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Collégialité comparée : pratiques et usages collégiaux dans la profession académique (Québec, France, Royaume-Uni et Suisse) (Projet 2024)

L’enquête sur la Collégialité comparée s’intéresse à l’articulation qui existe entre le fonctionnement des collectifs impliqués dans la régulation de la profession universitaires (départements, comités de recrutement et de promotion, associations professionnelles, syndicats...) et les logiques organisationnelles des systèmes d’enseignement supérieur dans lesquels ils s’inscrivent. L’enquête par questionnaire (sur le rôle et la place des collectifs dans la vie professionnelle des universitaires) et par entretiens (sur les collectifs spécifiquement dédiés aux opérations de recrutement professionnel) porte sur quatre cas nationaux aux systèmes d’ESR très différenciés : La France, le Canada, La Suisse et le Royaume-Uni. Elle vise à mettre en évidence des agencements et des pratiques différenciées en fonction des situations nationales mais aussi à observer les effets des transformations récentes des universités sur leurs modalités de travail.

Participantes au projet
  Fonction Laboratoire ou structure

Gaële GOASTELEC

PU
Université de Lausanne

Institute of Social Sciences

Vincent CARPENTIER

PU

University College London

Centre for Higher Education Studies

Stéphane MOULIN

PU

Université de Montréal

Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail

Emmanuelle PICARD

MCF HDR
ENS Lyon
UMR Triangle
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