Vous êtes ici : Accueil / LLE / Unités membres

Unités membres

Plusieurs laboratoires dont l’ENS est tutelle, aux côtés d’autres établissements du site de Lyon, ont des travaux qui portent sur la thématique de l’éducation et constitue le noyau de du LLE.

UMR 5191 Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.

UMR 5206 Triangle. Action, discours, pensée politique et économique

Triangle a la volonté d’aborder ensemble trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.

UMR 5293 Centre Max Weber

Laboratoire de sociologie généraliste, le Centre Max Weber regroupe la plupart des sociologues du site de Lyon/Saint-Etienne. Ses champs de spécialité sont le travail, la famille et la parenté, le genre, les approches pragmatiques, la connaissance, l’étude des mécanismes de socialisation, la culture, l’urbain.

 

UMR 5190 Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes

Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes est spécialisé en histoire moderne et contemporaine. Il se donne pour objet l'élaboration d'une histoire sociale centrée sur les acteurs, qui prennent en compte toutes les dimensions du social, des mécanismes du marché aux représentations. Il accorde une importance toute spéciale à l'étude des articulations entre les différents plans de la réalité. Il fait l'hypothèse que l'informatique, par sa capacité à faire converger des logiques d'action différentes à travers la modélisation, est l'instrument indispensable à une telle entreprise.

 

UMR 5600 Environnement Ville Société

Les neuf composantes qui fédèrent l’UMR 5600 « Environnement Ville Société » apportent, au sein du laboratoire, une diversité épistémologique et heuristique qui, centrée sur les « sciences des territoires et de l’environnement », couvre l’essentiel du spectre disciplinaire regroupé sous l’intitulé « Sciences de l’Homme et de la Société » et constitue l’un des points forts du contrat quinquennal de recherche 2016-2020.

 

Institut Français de l'éducation

L'Institut français de l’Éducation va progressivement couvrir l’ensemble du champ de l'éducation, de l'école maternelle à l'université, de l’enseignement formel à la formation continue. Il s'intéresse aux « éducations à » (à la santé, à la ville, aux nouvelles technologies, etc), qui s’adressent à des publics de tous âges et de tous capitaux sociaux et culturels. Dans le même temps, il s'ouvre à d'autres acteurs : collectivités territoriales, associations, entreprises. Il a en outre pour mission de nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l’éducation, et de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.