Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres / Travailler en interdisciplinarité au LLE / L’interdisciplinarité entre SHS-SVT dans les sciences de l’environnement en France depuis les années 1970 (5 mars 2024)

L’interdisciplinarité entre SHS-SVT dans les sciences de l’environnement en France depuis les années 1970 (5 mars 2024)

Quels effets sur les carrières, les engagements et la redéfinition des identités professionnelles des chercheur.e.s ?
Quand ? Le 05/03/2024,
de 14:00 à 16:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Anne-Gaëlle Beurier
doctorante en sociologie au LPED


pour une communication intitulée  

« L’interdisciplinarité entre SHS-SVT dans les sciences de l’environnement en France depuis les années 1970 : quels effets sur les carrières, les engagements et la redéfinition des identités professionnelles des chercheur.e.s ? ». 

La séance se déroulera le mardi 5 mars 2024 de 14h à 16h en salle D4.143 à l'ENS de Lyon (site Descartes), ainsi qu'en visioconférence.  

 

-------------------------------------------------------

L’interdisciplinarité entre SHS-SVT dans les sciences de l’environnement en France depuis les années 1970 : quels effets sur les carrières, les engagements et la redéfinition des identités professionnelles des chercheur.e.s ?

Résumé
Dans cet exposé, je propose d’explorer la relation entre les pratiques interdisciplinaires entre les Sciences humaines et sociales et les Sciences de la vie et de la terre avec des formes d’engagement et leurs implications sur les identités professionnelles des chercheur.e.s. La discipline et la pratique interdisciplinaire seront moins abordées dans leurs dimensions cognitives que sociales (Louvel, 2015). Depuis cette perspective, l’identité disciplinaire n’est jamais stabilisée, mais suit plutôt des opérations continues d’endo et d’exo définition, grâce à la mobilisation de groupes scientifiques en articulation avec le contexte politique (Lenoir, 1997 ; Dumoulin et Ollivier, 2013).

Ainsi, je reviendrai sur la manière dont l’interdisciplinarité en sciences de l’environnement, soutenues par les demandes politiques dans les années 1970 en France, a conduit à l’émergence d’un mouvement scientifique interdisciplinaire dont je brosserai les formes d'engagements et les types de carrières. Ce mouvement a offert des ressources à des chercheurs dont les spécialités disciplinaires étaient marginalisées au sein de l’académie, parfois en consolidant leurs positions et institutions disciplinaires respectives.

Cette présentation permettra de mettre en perspective les pratiques et engagements de la génération actuelle des chercheur.e.s qui s’impliquent dans des démarches interdisciplinaires en sciences de l’environnement dans un contexte où, face à la crise environnementale, de telles approches apparaissent en essor et fortement valorisées par les agences de financements et les pouvoirs publics.

Présentation du séminaire 

Le Laboratoire de L’Education (LLE, UAR 3773) est une structure originale dont l’objectif est de promouvoir activement l’interdisciplinarité dans la recherche sur l’éducation, les savoirs et les socialisations. 

Dans le cadre du cycle Travailler en interdisciplinarité, le séminaire du Laboratoire de l’Education se déroule sur 6 séances de novembre 2023 à mai 2024 autour de trois axes de réflexion. Le premier axe vise à resituer l’histoire et les enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche en éducation, et à revenir sur les propositions théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent. Le deuxième s’intéresse aux pratiques concrètes de l’interdisciplinarité et à leurs enjeux dans la construction de nouvelles questions de recherche, de méthodes originales ou de nouveaux savoirs. Le troisième axe interroge les modalités d’accompagnement et de soutien du travail interdisciplinaire au sein d’institutions, de collectifs ou de dispositifs tels que le LLE. Une partie des séances s’appuie sur les interventions d’invités extérieurs ; les autres séances portent sur le travail interdisciplinaire réalisé au LLE depuis sa création en 2016. Ce séminaire est organisé conjointement par les doctorantes et le comité de pilotage du LLE.