Vous êtes ici : Accueil / LLE

À propos du LLE

Pépinière interdisciplinaire "Laboratoire de l'Éducation" Unité mixte de service

L'éducation est un thème de recherche, d'expérimentation sociale et de débat public majeur, dans un grand nombre de pays au monde - ceux de l'OCDE au premier chef . La question éducative suscite l'interdisciplinarité au sein des sciences sociales et au-delà (informatique, sciences cognitives …) ; elle est riche d'idées innovantes sur des thèmes majeurs qui sont à l’agenda des recherches mondiales : éducation et cognition, éducation numérique et hybride, éducation et santé, histoire et sociologie politique des systèmes éducatifs, éducation et justice sociale, pédagogie du supérieur, formation professionnelle, organisation des systèmes éducatifs.

La quasi totalité des grands opérateurs mondiaux de recherche et les grands établissements d'enseignement supérieur développent désormais des programmes de recherche et d'enseignement sur ces thèmes de l'apprendre et du faire apprendre.

Dans ce contexte, l'ENS de Lyon et le CNRS ont créé, en janvier 2016, une Unité Mixte de Service (UMS 3773, le « Laboratoire de l'Éducation) ». Cette unité est le socle d'une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages. L'UMS s'appuie sur cinq partenaires : les Unités Mixtes de Recherche ICAR, LARHRA, Centre Max Weber et Triangle ; l'Ifé (Institut français de l'éducation). Au sein du pôle Lyon-Saint-Etienne, l'UMS s'intègre à la Structure Fédérative de Recherche Educola (Éducation, Cognition, Language). La pépinière interdisciplinaire affiche, au sein de ce contexte, 4 principaux champs d'intérêt thématiques :

  • Éducation et apprentissages
  • Éducation et sociétés
  • Action publique et institutions éducative
  • Interfaces : valorisation, restitution