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Séminaire transversale du laboratoire ECP

La circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative
Quand ? Le 04/04/2023,
de 14:00 à 16:30
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Le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire de la thématique transversale « La circulation des savoirs entre sciences, politiques et pratiques étudiée à partir de l’action publique éducative ».

Celle-ci se déroulera 

le mardi 4 avril de 14h00 à 16h30
Université Lumière Lyon 2 (site Berges du Rhône)
salle GAI.210
 (bâtiment Gaia, second étage) 

avec les intervenants suivants :

 

Julien Barrier (ENS Lyon, Triangle/LLE) : La recherche publique est-elle de plus en plus appliquée ? Enquête sur les sciences de l’ingénierie en France (années 1990-années 2010)

En s’inscrivant dans les débats sur les reconfigurations contemporaines de la science, cette présentation examine la thèse selon laquelle la recherche publique serait de plus en plus orientée par des intérêts économiques. En combinant l’analyse d'un corpus de près de 4000 publications scientifiques et une enquête de terrain sur la recherche en électronique, photonique et nanotechnologies, il met en évidence un déplacement significatif des enjeux scientifiques au sein de ce domaine qui, de plus en plus, se structurent autour de problématiques industrielles. Toutefois, l’analyse montre que les chercheurs sont loin d’être les réceptacles passifs de changements qui seraient impulsés de l’extérieur, dans la mesure où ces évolutions sont largement portées par une redéfinition des modalités de la concurrence entre pairs.

 

Jean Frances (ENSTA Bretagne/ FOAP) et Stéphane Le Lay (ADEME/IPDT-ASTI) :  La science seule en scène ? Étude sociologique du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Stéphane Le Lay et Jean Frances reviendront sur l’enquête qu’ils menèrent au sujet du concours de communication pour doctorants : Ma Thèse en 180 secondes. Cette communication sera donc l’occasion de discuter les conclusions exposées dans leur livre MT180 : Quand la science devient spectacle et de s’interroger plus avant sur la portée et les effets d’un dispositif spectaculaire et de formation qui incite des apprenti-e-s-chercheur-e-s à promettre, plus qu’à vulgariser.

La séance sera animée par Joris Cintero, Amélie Derobert, Daniel Frandji et Solen Huitric (ECP).

 

Les personnes souhaitant suivre le séminaire à distance peuvent s'inscrire ici.