Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Projets émergents depuis 2016 / Projets 2024 / Gouvernance et ENcadrement Intermédiaire de l’Enseignement Fondamental en contexte Francophone (Projet 2024)

Gouvernance et ENcadrement Intermédiaire de l’Enseignement Fondamental en contexte Francophone (Projet 2024)

La recherche GENIE-2F (« Gouvernance et ENcadrement Intermédiaire de l’Enseignement Fondamental en contexte Francophone ») vise à comparer les effets sur la professionnalité et le travail des cadres intermédiaires (1) des transformations récentes de la gouvernance de l’enseignement fondamental dans plusieurs systèmes éducatifs francophones, ou à dimension francophone (Belgique, Suisse, France et potentiellement Luxembourg et Québec). L’objectif est d’analyser ce que produisent ces transformations sur les plans politiques et professionnels dans la manière de gouverner et de réguler les écoles fondamentales. Ne s’agit-il que d’une nième rationalisation néomanagériale de ces écoles pensées comme de simples unités organisationnelles ? Et alors quels en seraient la logique (néolibérale ? Néostatiste ? Professionnaliste ?) et les effets sur les actions, notamment en matière de pilotage, menées par les cadres intermédiaires ? Ou cette politique institutionnelle vise-t-elle aussi à redéfinir de manière plus substantielle les missions et les finalités politiques de ces écoles, par exemple en consolidant des communautés civiques locales d’acteurs plus à même de prendre en compte les nouvelles problématiques ? Comment ces évolutions sont-elles alors appropriées et mises en œuvre par les cadres intermédiaires et que nous apprennent-elles de la recomposition en cours de leur professionnalisme ?

Abordant un sujet à l’actualité forte et encore peu étudié, le projet GENIE-2F s’appuie sur une équipe de recherche, une approche théorique (une sociologie des groupes professionnels pris dans l’action publique éducative) et des axes de questionnement (gouvernance, traduction, professionnalisation) qui sont tous fondamentalement interdisciplinaires. Sur le plan méthodologique, l’approche retenue, comparative, multiniveau et ethnographique, amènera les chercheurs à faire des enquêtes de terrain qualitatives au niveau central/national et dans plusieurs localités et écoles fondamentales.

 (1) Cette notion de cadre intermédiaire devra être travaillée et contextualisée dans chaque système scolaire, mais a priori, elle désigne principalement les personnels d’inspection, de direction et d’encadrement des autorités locales.
 
Participantes au projet
  Fonction Laboratoire ou structure

Thierry Bouchetal

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Université Lyon 2

ECP

Hélène Buisson-Fenet

Directrice de recherche ensociologie
CNRS

UMR TRIANGLE

Vincent Dupriez

Professeur de sciences de l’éducation
Université Catholique de Louvain

GIRSEF

Vanille Laborde

Docteure en science politique, ATER
Université Lumière Lyon 2

MESOPOLHIS

Quentin Magogeat

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université Lumière Lyon 2

ECP

Christian Maroy

Professeur émérite de sociologie
Université Catholique de Louvain

GIRSEF

Xavier Pons

Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
Université Claude Bernard Lyon 1

ECP

Laetitia Progin

Professeure associée en sciences de l’éducation
HEP de Vaud

LIFE

Cécile Roaux

Docteure en sciences de l'éducation

CERLIS

Annelise Voisin

Chargée de cours en sciences de l’éducation
Université de Liège

RUCHE
Mots-clés associés : , ,