Vous êtes ici : Accueil / Enseignement / Master Sciences sociales / Parcours éducation

Master Sciences sociales / Parcours éducation

A la rentrée 2016, l'ENS de Lyon et l'université de Lyon 2 propose un nouveau master de sciences sociales au sein duquel il est possible de suivre un parcours sur le thème "Education et savoirs en société".

Le parcours « Éducation et Savoirs en Société » aborde l’éducation comme phénomène social.

Ce parcours s’adresse aux étudiants de sciences sociales souhaitant acquérir des compétences de recherche avancées sur le domaine de l’éducation et, plus largement, sur les enjeux de la production, de la circulation et de la transmission de savoirs ainsi que sur les dispositifs sociaux, institutionnels et professionnels, mis en relation avec les mutations sociales, économiques, culturelles et politiques contemporaines.

Ce parcours se caractérise par trois originalités. La première consiste à réunir des enseignants et enseignements couvrant les différentes facettes de l’éducation dans une perspective interdisciplinaire de sciences sociales, aussi bien dans leurs dimensions sociologiques, historiques, anthropologiques, que politiques. Deuxièmement, ce décloisonnement disciplinaire se double d’un décloisonnement institutionnel : loin de s’arrêter aux découpages habituels, les cours proposés permettent d’aborder l’ensemble des niveaux d’enseignement, du primaire au supérieur. Dans la même optique, on ne se contentera pas d’aborder l’éducation au sein des institutions scolaires ou universitaires. Les enseignements permettront, au contraire, d’articuler l’analyse de ces institutions publiques avec d’autres phénomènes sociaux et historiques, ainsi que de sensibiliser les étudiants à l’analyse de phénomènes d’éducation dans divers contextes comme « les éducations à », les « formes éducatives » engagées dans d’autres politiques publiques ou les apprentissages tacites, non formels ou informels. Enfin, troisièmement, une forte attention sera portée à la question des savoirs (curricula et programmes d’enseignement, sociologie de la pédagogie, articulation recherche/enseignement dans le supérieur, apports de l’histoire, de la sociologie des sciences et des sciences cognitives). L’ensemble de ces objets sera envisagé dans une double dimension historique et d’actualité, avec comme objectif la formation d’étudiants à la prise en charge scientifique et intellectuelle de situations complexes et problématiques, ayant un fort impact dans les débats sociétaux actuels.

 

Accès vers la présentation complète du parcours et de l'ensemble du master