Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres / Autres rencontres et séminaires / Journée d'études RTP Éducation

Journée d'études RTP Éducation

Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ? : Politiques de formation, représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap
Quand ? Le 31/03/2022,
de 14:00 à 17:30
S'adresser à Hélène Buisson-Fenet
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

 





 

RESEAU THEMATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE EDUCATION

Journée d’étude à distance

Axe 2. Politiques d’éducation comparées : organisations et professions, instruments et évaluations

Coord. Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons

 

31 mars 2022

Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ?
Politiques de formation, représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap

 

Programme

 

14h. Accueil des participants, présentation de l’axe et de la journée (H. Buisson-Fenet et X. Pons) 

 

14h15-15h45. Regards croisés : « Les enjeux de la formation aux handicaps des enseignants et des accompagnants scolaires en France : curricula et professionnalisation »

  • Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie) : « Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes : mise en perspective et actualités »
  • Catherine Dorison (U. Cergy-Pontoise) : «Des formations d'enseignants spécialisés à la formation de tous les enseignants à des pratiques inclusives : problèmes et enjeux »

 

15h45-16h. Pause


16h-17h30. Table ronde : « Gérer la classe avec ou sans le diagnostic ? »

  • Vincent Bernier (UQAM, Canada)
  • Marie-Christine Brault (UQAC, Canada)
  • Alice Gomez (ISC Marc Jeannerod, France)
  • Mickaël Jury (Acté, France)
  • Philippe Tremblay (Université Laval,Canada)
Mots-clés associés :