Pépinière Interdisciplinaire

• Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Rencontres / Travailler en interdisciplinarité au LLE / L’émergence des recherches universitaires autour de la microélectronique en France (13 février 2024)

« Mouvements de frontières. L’émergence des recherches universitaires autour de la microélectronique en France, entre ancrages disciplinaires et enjeux industriels {années 1970-1980} » Quatrième séance du séminaire du LLE 2023-2024 sur le thème "Travailler en interdisciplinarité" Avec Julien Barrier, maître de conférences en sociologie à l’ENS de Lyon
Quand ? Le 13/02/2024,
de 04:00 à 06:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Nous accueillons pour cette séance Julien Barrier, maître de conférences en sociologie à l’ENS de Lyon, membre de l’UMR Triangle et du Laboratoire de l’éducation, pour une communication intitulée  « Mouvements de frontières. L’émergence des recherches universitaires autour de la microélectronique en France, entre ancrages disciplinaires et enjeux industriels (années 1970-1980) »Vous trouverez plus bas un petit résumé de cette séance.

La séance se déroulera le mardi 13 février 2024 de 16h00 à 18h00 en salle D4.143 à l'ENS de Lyon (site Descartes), ainsi qu'en visioconférence (le lien se trouve toute fin de message).

Résumé: L’objectif de cette présentation est de contribuer aux réflexions menées au LLE sur les frontières des disciplines et sur l’interdisciplinarité à partir d’une recherche sociologique sur les sciences de l’ingénierie en France. En s'inspirant des travaux d’Andrew Abbott sur les disciplines, elle propose de retracer l’avènement d’un nouveau domaine de recherche universitaire autour de la microélectronique dans les années 1970-1980. Pris dans un double enjeu de démarcation vis-à-vis de la physique fondamentale et de l’industrie, les acteurs de ce domaine mènent alors un intense travail de réflexion, de structuration et de légitimation de leurs activités. Les nouvelles pratiques, catégories et infrastructures de recherche qu’ils promeuvent donnent à voir un « positionnement interstitiel », qui remodèle les frontières établies entre monde académique et monde économique. Ce cas permet ainsi d’interroger, plus largement, la constitution de disciplines ou spécialités universitaires en lien avec d’autres espaces professionnels.

ID de réunion : 956 8179 9748

Code Secret : LLE1302