Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Réunions scientifiques / Autres rencontres et séminaires / Anatomie des classements : Shanghaï et ses suites

Anatomie des classements : Shanghaï et ses suites

Conférence de Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), invité du LLE pendant tout le mois d'avril 2022
When Apr 07, 2022
from 05:00 to 07:00
Add event to calendar vCal
iCal

Le Laboratoire de l’éducation est heureux de vous inviter à une conférence d’Yves Gingras, professeur de l’UQAM, invité par le LLE, sur le thème : « Anatomie des classements: Shanghaï et ses suites ».

Depuis la publication en 2003 du classement dit « de Shanghai » des universités dites « de classe mondiale », la plupart de dirigeants des universités et des gouvernements prennent au sérieux ces classements annuels sans jamais se demander ce qu’ils mesurent vraiment. Ils fonctionnent comme des « boires noires » auxquelles on fait curieusement confiance. Dans cet exposé, j’ouvrirai cette « boite » pour voir ce qu’elle contient vraiment, afin de montrer que les indicateurs utilisés sont non seulement arbitraires mais n’ont aucune des propriétés attendues d’un indicateur considéré comme une représentation valide du concept visé ici – semble-t-il – « l’excellence ».

Yves Gingras est sociologue des sciences, attaché au Centre interdisciplinaire de recherche sur la science et la technologie, fondateur de l’Observatoire des sciences et des technologies, titulaire de la chaire Recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences en 2004 et 2018.