Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Projets émergents depuis 2016 / Projets 2024 / Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes (Projet 2024)

Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes (Projet 2024)

Le projet émergent «Collège virtuel et objets frontières: transformation des professionnalités enseignantes » fait suite à l’atelier exploratoire du même nom (2021) qui visait à donner cohérence à la structuration et à l’exploration du corpus « Collège virtuel » sur Humanum. Cette exploration a donné lieu a des publications et communications telles que Martine Gadille, Maria Impedovo, Joséphine Rémon, Caroline Corvasce. “Interdependent creativity for Learning in a Virtual World”. Information and Learning sciences, Emerald, 2021, 10.1108/ILS-02-2020-0038. hal-03233110; Martine Gadille, Joséphine Rémon, Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France. hal-0326462 ; Rémon et al. 2022. « Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège », Montréal CRIFPE ; Maria Antonietta Impedovo, Joséphine Rémon, Martine Gadille, « Négociation chronotopique et mise en sens de l’espace pédagogique en réalité virtuelle », colloque IMPEC 2022 ; Maria Antonietta A Impedovo, Joséphine Rémon, Martine Gadille. Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue. Recherches & éducations, 2023, 26, http://journals.openedition.org.bibelec.univ- lyon2.fr/rechercheseducations/15129. ⟨halshs-04059936⟩

Le projet émergent a pour objectif la publication aux éditions OCTARES (https://www.octares.com/) d’un ouvrage de recherche collectif interdisciplinaire à l’horizon 2024 exploitant le corpus structuré lors de l’atelier exploratoire. L’ouvrage est valorisé à travers parcours de fiction interactive textuelle à destination de la formation d’enseignants, et à travers des récits phénoménologiques d’élèves, qui seront mis à disposition dans le cadre du groupe GTNUM GTnum 2 «Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? » https://edunumrech.hypotheses.org/category/gtnum

La structuration prévisionnelle de l’ouvrage est la suivante :

première partie : corpus élèves - négocier sa place

sur une dimension : croiser les scénarios Alice / dictée chattée / devoirs faits
rapport au corps (Joséphine Rémon, Virginie Privas) - régimes corporels
rapport au collectif (Caroline Vincent)
rapport aux savoirs (Sylviane Feuilladieu, Caroline Corvasce)
synthèse pédagogique / conversation pédagogique et scientifique

deuxième partie : corpus enseignant -négocier sa professionnalité

rapport au corps (Maria Impedovo)
rapport au collectif socio-technique (Martine Gadille, Caroline Corvasce)
rapport aux savoirs professionnels (Martine Gadille)
synthèse - conversation sur la professionnalité / politique

 

 Les premières analyses (Gadille et al., 2019) pointent des évolutions dans les pratiques enseignantes et un engagement différent des élèves en fonction de leur profil scolaire (Impedovo et Gadille, 2020 ; Rémon, Gadille et Corvasce, 2020). Pour aller plus loin, et valoriser le corpus existant, les chercheuses impliquées souhaitent publier un ouvrage collectif numérique, pour les besoins duquel des séminaires sont organisés de manière à rendre plus cohérents les apports disciplinaires de chacune à travers des data sessions et des sessions de relecture croisée, et arriver au même degré de connaissance du corpus.

Participantes au projet
  Fonction Laboratoire ou structure

Martine Gadille

Chargée de recherches
CNRS

Laboratoire LEST UMR 7317

Maria Antonietta Impedovo

MCF

Aix-Marseille Université

EA467 ADEF

Caroline Vincent

MCF

Aix-Marseille Université

Laboratoire LEST
UMR 7317

Caroline Corvasce

Post-doc Laboratoire LEST
UMR 7317

Virginie Privas

MCF
Université de Lorraine
Laboratoire ATILF

Sylviane Feuilladieu

MCF
INSPE Aix-en-Provence
Laboratoire ADEF

Joséphine Rémon

MCF Laboratoire ICAR
Mots-clés associés : , ,