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Pratiques numériques et régulations scolaires / les enjeux de l’éducation 3.0 (Atelier 2021)

Ce projet d’atelier de recherche consiste à rassembler des chercheur-eus-es issus de différentes disciplines (sociologie, informatique, sciences de l’éducation et sciences politiques) sur les pratiques et les régulations socio-institutionnelles de l’éducation concernant les technologies issues de l’informatique (le « numérique » en général). L’angle scientifique principal vise à considérer ce que le numérique éducatif « fait » aux individus, en examinant (1) dans quels contextes politiques institutionnels et sur la base de quels discours, processus et configurations il se développe, en s’intéressant au profil des professionnels scolaires, aux évolutions des relations entre l’institution scolaire et les partenaires éducatifs ainsi que les enjeux curriculaires ; (2) en distinguant les multiples formes d’appropriation de ces nouveaux dispositifs par les acteurs et apprenants, conduisant alors à s’interroger sur ce que signifie apprendre par le numérique dans des contextes socio-culturels différenciés.

Le projet s’organise autour d’un séminaire annuel ayant pour finalité l’organisation d’une journée d’étude.

Participant.e.s au projet
   Fonction

Laboratoire ou structure

Hélène BUISSON-FENET chargée de recherches

UMR Triangle

Antoine LARRIBEAU doctorant

Laboratoire EXPERICE

Caroline BERTRON postdoctorante

Université catholique de Louvain- GIRSEF

François BURBAN

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Université de Nantes

Judicaël COURANT

Enseignant en informatique

Lycée la Martinière-Monplaisir de Lyon

Christophe DECLERCQ

Maître de conférences en informatique

INSPE de l’académie de Nantes

Victor POTIER

Post-doctorant

Laboratoire PACTE, Sciences-Po Grenoble

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