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Quatrième journée consacrée aux Méthodes qualitatives dans la recherche en SHS

Questionner, Écouter dans l’entretien de recherche en SHS
When Mar 28, 2025
from 09:00 to 04:30
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Le Centre Max Weber et le Laboratoire de l’Éducation organisent une nouvelle journée de méthodologie qualitative inter-laboratoires, ouverte à toute personne intéressée :
 
L’entretien de recherche en sciences sociales, un « interrogatoire », une « conversation ordinaire »,
une « étrange interaction » ?


28 mars 2025 à partir de 9h00
ENS de Lyon (site Descartes)
Bâtiment Buisson - Salle D8 001

L’entretien est une technique d’investigation indispensable dans les enquêtes en sciences sociales, dès lors qu’il s’agit d’explorer les représentations ou le vécu d’acteurs sociaux. Le choix du type d’entretien comme méthode de recueil de données dépend du type de connaissances visées et du degré de directivité auquel a recours le chercheur. Loin d’être une discussion, la réalisation d’entretiens ne peut pas se réduire à la mise en œuvre de techniques destinées à faire parler les personnes. Questionner, cela nécessite pourtant de la part de l’enquêteur du savoir-faire pour formuler des questions au préalable ou in situ, choisir des relances et les insérer au bon moment, recentrer le sujet, gérer les thèmes délicats à aborder ou les silences…

L’entretien de recherche, relation de face-à-face, est une interaction verbale finalisée entre un questionneur et un questionné. L’écoute, base de toute communication, demande autant d’engagement personnel dans l’échange que de technicité dans la communication. Quelles finalités d’écoute pourvoient à la réalisation de l’entretien de recherche ? Comment se tenir à l’écoute ? : quelles postures ? quelles pratiques ? L’écoute, au cœur de l’exercice de recueil de l’information verbale, est l’un des moyens pour faciliter l’expression chez l’enquêté.e, sans imposer un « devoir de réponse ». Ainsi, quelles approches, quels modes de questionnement, quels types d’écoute, quelles stratégies d’interventions le chercheur-enquêteur peut-il mobiliser pour bien écouter et explorer ce que dit l’enquêté.e ?

Dans un esprit d’analyse réflexive de la méthode de l’entretien de recherche, les intervenant.es exposeront dans quels référentiels théoriques et méthodologiques l’entretien de recherche s’inscrit. Seront également situées les visées de la méthodologie, les postures et les dispositions qui fondent l’engagement du chercheur, les modalités d’entrée en relation et en dialogue avec les enquêté.es. A travers l’exploration des conditions concrètes de réalisation d’entretiens de recherche, les intervenant.es apporteront leurs réflexions pour permettre de prendre conscience des phénomènes susceptibles de se produire dans cette interaction verbale particulière, elles et ils présenteront astuces, exemples et conseils pratiques, et indiqueront les écueils à éviter pour dialoguer efficacement avec lesenquêté.es, et de la sorte garantir la qualité du recueil de données dans cette méthode d’investigation.

Programme et formulaire d'inscription à venir

Contact : muriel.pommier@ens-lyon.fr