Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Appels à projets / Projets et Ateliers du passé

Projets et Ateliers du passé

A l'école du bien être

Analyse des processus d'institutionnalisation des pratiques psychocorporelles dans l’espace scolaire Le développement des pratiques de bien-être à l’intérieur des sociétés occidentales. Lire la suite

Arts, langages, formation, éducation, apprentissages : recherche et transfert

Lire la suite

Compétences, efficacités, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques des ENS

Lire la suite

Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques

Lire la suite

Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques

Lire la suite

Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique

Lire la suite

Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique

Lire la suite

Étude des modifications des pratiques des enseignants et des élèves induites par la COnception et l’utilisation d’EXercices en Ligne de compréhension conceptuelle (COEXO)

Lire la suite

Étude sur les Contextes de Rétraction et les Inégalités Territoriales en Éducation (ECRITE)

Lire la suite

Expériences esthétiques et savoirs artistiques

Atelier sur le domaine de l’éducation artistique et culturelle Lire la suite

Exploration sur les « Éducations à »

Lire la suite

Faire l’épreuve / Faire la preuve

Repenser l’expérience de l’éprouvé. Enquêter sur les analogies entre création scientifique et création artistique. Mettre au travail la multidisciplinarité à travers une écologie de l’attention. Lire la suite

Genre et Education à la Sexualité – Histoire Territoire Enseignement

Etude d’un fonds d’archives exceptionnel et inédit, émanant de l’association « Sésame – Amour et Sexualité », dédiée à « l’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire » depuis 1966 Lire la suite

Inclusion scolaire et circulation des savoirs professionnels (Circ’Handi)

Lire la suite

Inclusion scolaire et circulation des savoirs professionnels (Circ’Handi)

Lire la suite

Input et expérience dans le développement bilingue (INEXDEB)

Lire la suite

La compréhension d’une tâche en sciences par des élèves de 15 ans

Analyse de la compréhension d’une tâche en sciences par des élèves de 15 ans selon leurs caractéristiques socio-culturelles - analyse de PISA 2015 Lire la suite

La résolution de problèmes en physique du collège à l’université

Lire la suite

La résolution de problèmes en physique du collège à l’université

Lire la suite

La vie scolaire en perspective

Lire la suite

Les diplômé.es de l’enseignement professionnel : quelles réussites ?

Analyse des parcours scolaires, du rapport au travail et de l’insertion dans le métier des élèves issus de l'enseignement professionnel Lire la suite

Les diplômé.es de l’enseignement professionnel : quelles réussites ?

Analyse des parcours scolaires, du rapport au travail et de l’insertion dans le métier des élèves issus de l'enseignement professionnel Lire la suite

Les espaces éducatifs hybrides

Lire la suite

Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat »

Etude interdisciplinaire de la recomposition des relations entres les différents champs/secteurs/institutions/professions du domaine de l’éducation. Lire la suite

Parendel’ Handi

Parendel’Handi veut nourrir la réflexion sur les inégalités sociales et territoriales d’accès à l’inclusion scolaire, sur les paradoxes de l’individualisation des parcours dans le paradigme inclusif, enfin sur (...) Lire la suite

Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine

Lire la suite

Phénomènes de déscolarisation

Études sur les situations d’instruction en famille ou dans des écoles privées alternatives hors contrat Lire la suite

Phénomènes de déscolarisation

Comment, dans des contextes d’éducation alternatifs à la norme scolaire comme « l’instruction en famille » ou les écoles Montessori, les acteurs (professionnels et non-professionnels) agissent-ils avec les enfants ? Lire la suite

Pratiques d'enseignement féministe

Transformer les expériences en savoir. Reproductibilité des expériences et circulation des pratiques d'enseignement féministe à l'université. Lire la suite

Pratiques d’enseignement des sciences sociales dans le supérieur

Lire la suite