Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination
Objectifs généraux
A l’heure actuelle, l’hésitation vaccinale est considérée en France comme un problème de santé publique. Pour analyser ce phénomène, de nombreux travaux en sociologie et en anthropologie ont déjà été réalisés. Toutefois, les savoirs circulant concernant la vaccination, ne sont ni exclusivement scientifiques, ni même réellement stabilisés. Nous proposons d’animer un séminaire qui appréhendera l’hésitation vaccinale sous l’angle des Questions Socialement Vives (QSV) et des controverses qu’elle soulève.
Il nous semble pertinent d’utiliser les récits produits dans différents contextes et par différents acteurs à propos des vaccins (Par exemple dans des commentaires d’internautes sur des vidéos YouTube, dans des manuels scolaires, dans la communication des institutions de promotion de la santé, les campagnes de communication ministérielle, par des étudiants en biologie à l’occasion d’évènements tels que la fête de la science, dans des ressources pour l’enseignement produites par des chercheurs en immunologie, etc.) comme points d’appuis pour l’analyse de la circulation des savoirs, et comme ressources en éducation.
Dans cette perspective, le croisement de plusieurs approches disciplinaires - dont celles de l’histoire des sciences (en particulier de l’immunologie), de la sociologie des controverses médiatisées, de la didactique des sciences et en particulier des QSV, des sciences du langage, et des sciences de l’information et de la communication - permettra de discuter en quoi ces récits peuvent être des ressources pour une éducation à la citoyenneté scientifique critique et active.
Organisation du séminaire
Ce séminaire est articulé au projet CEHVAC (Controverses, Enseignements et Histoire de la VACcination). Les séances sont structurées autour : d’une présentation d’un éclairage particulier de la QSV par un conférencier invité (qui sera le « grand témoin » de la journée), et de la présentation d’une ressource pédagogique (existante ou en construction). Nous y discutons des potentialités de contribution de cette ressource à une éducation à la citoyenneté scientifique critique et active, et nous envisagons collectivement les méthodologies de recherche permettant une approche interdisciplinaire de l’analyse de la circulation des savoirs.
Ce séminaire vise un public large issu de la communauté de chercheurs et d’acteurs de l’éducation (éducation scientifique, éducation à la santé, l’environnement, les médias, la citoyenneté, etc. ), se reconnaissant ici spécifiquement autour des questions concernant la vaccination.
Nous privilégions tour à tour les éclairages : de la didactique des QSV (les relations possibles entre le constat d’une hésitation vaccinale et la visée d’éducation à une citoyenneté scientifique), des apports de l’histoire des sciences, des représentations sociales et de leur communication.
Prochaine séance ouverte au public le 1 avril 2022
Troisième séance vendredi 1 avril 2021, 14H-17H, en visioconférence (suivre le lien: https://univ-lyon1.webex.com/meet/olivier.morin
- Jeremy Ward, Sociologue au CNRS, chercheur au groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne : « Peut-on parler d’un « mouvement antivaccin »? Crédibilité scientifique et critique des vaccins »
- Présentation par Anna Demoux des ressources produites au sein du LéA (Ifé) : « S’emparer de controverses au collège Louis Aragon » ` QSV - Collège Louis Aragon - Mably — LéA (ens-lyon.fr)
Séances antérieures
- Séance du 13 mars 2020
- Conférencier invité Anne Marie Moulin, Philosophe et historienne de la vaccination, Directeur de recherche émérite au CNRS, UMR 7219, SPHERE. http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article1235
- Présentation de ressources pédagogiques de l’équipe ACCES de l’ENS Lyon « Microbe, Immunité et vaccination », par Nathalie Davoust-Nataf et Chloé Journo.http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/immunite-et-vaccination/qui-sommes-nous
- Séance du 24 février 2021
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Conférencier invité : Daniel Floret « Vaccins Covid-19 : leurs intérêts dans la limitation de la circulation du virus ». Daniel Floret est Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie. Ancien président du Comité Technique des vaccinations et actuel vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la HAS http://www.cres-paca.org/a/912/episode-5-mieux-comprendre-la-vaccination-sur-la-covid-19-par-daniel-floret/
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Présentation des ressources produites dans le master LIVE (leading international vaccinology éducation) par Olivier Morin, Université Lyon 1 et Hélène Valentin, INSERM: enquête sur l'hésitation vaccinale, site https://parlonsvaccination.wordpress.com
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Séance du 29 avril 2021, en visioconférence
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Conférencier invité : Michèle Ottman (Université Lyon 1, laboratoire "virologie et pathologie humaine) : « Virus de la bronchiolite : Problèmes méthodologique de la conception d’un vaccins- 60 ans d’histoire »
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Présentation de la ressource web produite dans le master MEEF SVTU (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers) de l’Université Lyon 1 , par Thomas Berthilier, professeur de SVT et Olivier Morin, Université Lyon 1 site Les controverses autour de la vaccination (google.com)
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Composition équipe
Participants au projet |
Laboratoires ou structures |
S2HEP (EA 4148) |
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S2HEP (EA 4148) |
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ECP (EA 4571) |
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ICAR (UMR 5191) |