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RECherche en Interaction et Fle (RECIF)

Comment concevoir une collection d'usages et de phénomènes langagiers utile pour l'enseignement du FLE ?

Coordinateurs


Mme Carole Etienne
Mme Émilie Jouin-Chardon

Laboratoire de rattachement


Laboratoire ICAR (UMR 5191), équipe InSitu-LIS (Langues, Interactions, Situations)

Problématique


La journée d'étude s'inscrit dans une dynamique de construction de ressources pédagogiques pour
l'enseignement du FLE (Français Langue Étrangère) à partir des résultats des recherches en analyse
des interactions et des corpus oraux d'interactions sociales de Clapi, http://clapi.ish-lyon.cnrs.fr. Le
projet articule ainsi les recherches menées au sein de l'équipe InSitu-LIS du laboratoire ICAR sur les
spécificités du français oral en interaction avec les recherches effectuées en didactique des langues
pour développer les compétences langagières de l'apprenant (Traverso 2005, Ravazzolo et al. 2015,
Thomas & al. 2016).

Objectifs


Cette journée d'étude réunira des linguistes producteurs de bases de données de corpus oraux, des
didacticiens et des enseignants pour définir ensemble un objet "Collection d'usages et de phénomènes
langagiers", pertinent pour l'enseignement du français et de la linguistique française, à partir des
résultats des recherches menées en linguistique de l'oral.
Il s'agira notamment de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qu'une collection pour un
enseignant, quelle terminologie, quel type de collection, comment l'organiser, quel nombre
d'occurrences choisir, quelle contextualisation est nécessaire, en quoi se distingue-t-elle d'une fiche
explicative documentant le phénomène voire d'un cours.
Les collections d'usages langagiers proposées illustreront et expliciteront des phénomènes
interactionnels relevant de la pragmatique, de la syntaxe, de la grammaire ou du lexique comme les
co-constructions, les hésitations, les reformulations, les formats listes, les rituels, les prises de parole,
les répétitions, les compliments, les comparaisons, le discours rapporté, les plaintes, la recherche
d'itinéraires, ... pour un usage en situation de classe.
Ces collections viendront enrichir la plateforme CLAPI-FLE, http://clapi.ish-lyon.cnrs.fr/FLE,
comprenant actuellement une cinquantaine d'extraits d'interactions naturelles didactisées.

Partenaires


Ces réflexions seront partagées avec des linguistes engagés dans le développement de ressources
didactiques à partir de grandes banques de données de français oral : PFC (Phonologie du Français
Contemporain, http://www.projet-pfc.net/pfc-enseignement-du-francais.html), la plateforme Fleuron
destinée aux apprenants (Français Langue Etrangère Universitaire : Ressources et Outils Numériques,
http://fleuron2016.com), et en cours d'élaboration pour le corpus ESLO2 (Enquêtes
SocioLinguistiques à Orléans, http://eslo.huma-num.fr).
Nos propositions concernant ces collections seront discutées avec nos partenaires didacticiens ou
enseignants de FLE, en France et dans les départements de Français à l'étranger, pour vérifier leur
adéquation aux besoins des enseignants, leur pertinence ou leur facilité d'utilisation.Programme
La réunion se tiendra de 9h30 à 17h à Paris, dans les locaux de l'Université Paris Descartes.
La matinée sera consacrée aux présentations des concepteurs de ressources pour l'enseignement à
partir de corpus oraux, qui exposeront l'avancée de leurs ressources et leur conception des collections
pour l'enseignement du français d'après leurs retours d'expériences et leurs perspectives.
L'après-midi permettra de poursuivre les échanges et de bénéficier des retours des enseignants et des
didacticiens pour formaliser le concept des collections, d'en étudier la mise en œuvre. En fin de
journée, nous aborderons les possibilités de construire un projet de recherche commun.

Participants à la journée d’études

 

  • Florence Mourlhon-Dallies (Université Paris 5 Sorbonne)
  • Claude Cortier (Université Lyon 2)
  • Martine Marquillo (Université Lyon 2)
  • Elodie Oursel (Université Paris 3 Sorbonne)
  • Fabienne Dumontet (ENS de Lyon)
  • Virginie Andrée (Laboratoire ATILF, Nancy)
  • Marie Skrovec (Laboratoire LLL, Orléans)
  • Sylvain Detey (Université de Waseda)
  • Isabelle Racine (Université de Genève)
  • Anita Thomas (Université de Fribourg)
  • Martina Ronci (stagiaire Paris Descartes)
  • Sabine Hervé (stagiaire Paris Descartes)
  • Carole Etienne (ICAR)
  • Emilie Jouin-Chardon (ICAR)


Et par Skype :

  • Eliza Ravazzolo (Université de Trento)
  • Natacha Niements (Universités de Modena et Forli)
  • Karmele Alberti (Université de Grenade)

 

Références bibliographiques

 

  • Ravazzolo, E., Traverso, V., Jouin-Chardon, E., Vigner, G., (2015), Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère, Paris : Hachette, coll. F
  • Thomas, A, Granfeldt, J., Jouin-Chardon, E., Etienne, C., (2016), "Conversations authentiques et CECR : compréhension globale d’interactions naturelles par des apprenants de FLE", Cahiers AFLS eJournal 20.1
  • Traverso V., (2005), Un exemple d'analyse d'un genre interactif oral : La conversation à bâtons rompus, in J.C. Beacco, S. Bouquet, R. Porquier (éds), Niveau B2 pour le français : textes et référence, Paris : Didier, 149-165.
  • Communications Colloque AFLS, "Conversations authentiques et CECR: compréhension globale d’interactions par des apprenants de FLE ", juin 2014
  • Journées FLORAL, "Etude exploratoire autour de l’adaptation de la base de données CLAPI à l'enseignement du FLE", décembre 2014
  • Colloque ACEDLE, "Adaptation de la base de données CLAPI pour l'enseignement du FLE", janvier 2015
  • Colloque AFLS, " Les corpus d’interactions naturelles pour illustrer les fonctions langagières du français", juin 2016
  • Colloque "Variation, plurilinguisme et évaluation en FLE", Zay, F.,André, V., Cortier, C., Etienne, C., Pêcheur, J., 2016 ,"Authenticité et didactisation : les documents et les situations à l'épreuve de la salle de classe", Table ronde, Genève 2016
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