Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / News / Seminars / Annonces séminaires jeunes chercheurs / Série 2020-2021 du séminaire LLE-JC

Série 2020-2021 du séminaire LLE-JC

"Des mondes Éducatifs en « mouvement » et leurs logiques sociales. Comment penser les transformations des pratiques pédagogiques, didactiques et langagières ?"
When Jul 01, 2021
Add event to calendar vCal
iCal
Thématique de la série 2020-2021 "Des mondes Éducatifs en « mouvement » et leurs logiques sociales. Comment penser les transformations des pratiques pédagogiques, didactiques et langagières ?"
Ce séminaire est consacré à l’étude des « mouvements » de l’éducation. Celle-ci portera en particulier sur les enjeux, les finalités de l’action publique éducative, les pratiques pédagogiques et langagières, les orientations didactiques ou les « modes de faire » des différents professionnels de l’éducation. Elle devra permettre d’engager la discussion sur différentes dimensions et matérialités de ces bougés. Elle tendra aussi à expliciter les manières de les appréhender dans les travaux de recherche en sciences sociales, historiques et linguistiques. Il s’agira enfin de pouvoir interroger ces mutations au regard d’autres transformations, plus globales, de nos sociétés contemporaines ancrées dans une « économie de la connaissance ». Quels « savoirs » sont ainsi construits, valorisés et transmis ? Quels « effets » sur le travail « pédagogique » et les identités professionnelles ? En quoi peut-on parler de « nouvelles » pratiques d’éducation ?

Le dialogue entre ces différentes disciplines conduira à mettre en évidence les différents postulats méthodologiques et épistémologiques à partir desquels ces « mouvements » sont pensés dans les différents travaux de recherche qui seront présentés dans le séminaire. Ce dernier se donne ainsi avant tout pour objectif d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes de recherche sur les questions d’éducation, au sens large, permettant de nourrir nos questionnements sur nos objets de recherche et de constituer un espace de formation collective. Un enjeu important du séminaire est de pouvoir discuter les différentes entrées théoriques et méthodologiques développées dans ces travaux et à en expliciter les démarches. Il se veut être un espace de rencontres et de débats scientifiques, en tant qu’appui à la formation doctorale.

Ce séminaire prendra la forme d’un groupe de travail et les séances seront essentiellement basées sur la présentation de travaux de recherche en cours, menées par des doctorant.es ou jeunes chercheur.es. Il s’adresse à un public de doctorant.es et à toute personne s’intéressant aux problématiques éducatives. Il est ouvert aux propositions de chercheur.es dont les travaux sont proches de ces thématiques.