Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Séminaires

Séminaires

Atelier-séminaire des doctorants : socialisation des élites

Le prochain atelier des doctorant-e-s travaillant sur l'éducation aura lieu le 23 novembre prochain, de 10h à 17h, à l'ENS de Lyon, site Descartes, bâtiment Buisson, salle de réunion 3, autour du thème " Socialisation des élites".

Lire la suite…

Filles et Maths

Séminaire de l'atelier exploratoire "Compétences, efficacités, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques des ENS"

Lire la suite…

Filles et maths

Second séminaire de l'atelier exploratoire "Compétences, efficacités, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques des ENS"

Lire la suite…

Esprit d’entreprise et esprit gestionnaire à l’école

Nous avons le plaisir de vous inviter au premier séminaire qui ouvrira le cycle des « Rencontres du LLE », avec une double intervention de Lucie Tanguy (directrice de recherche honoraire au CNRS) qui viendra nous présenter son dernier ouvrage et de Christian Maroy (Professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives), sur une étude en cours. La discussion sera animée par Daniel Frandji (ENS de Lyon, Triangle, IFE, LLE) et Paul Sabourin (Université de Montréal).

Lire la suite…

La fabrique des diplômés, une logique adéquationniste ?

Première séance de l'atelier exploratoire "Échelles et modes de décisions dans les politiques éducatives"

Lire la suite…

Réflexion socio-historique sur la construction des frontières de l’éducation publique

Deuxième séance de l'atelier exploratoire "Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives"

Lire la suite…

De l'analyse des politiques scolaires à la socio-histoire de la scolarisation

Troisième séance de l'atelier exploratoire "Échelles et modes de décisions dans les politiques éducatives"

Lire la suite…

Division du travail scolaire, segmentation, solidarité et inégalité dans l’école contemporaine

Quatrième séance de l'atelier exploratoire "Échelles et modes de décisions dans les politiques éducatives"

Lire la suite…

Professionnaliser les enseignements: effets et ambiguïtés d'une injonction

Le séminaire « Espace éducatifs hybrides » vous accueille le jeudi 16 février 2017 de 10h à 13h pour une séance intitulée « Professionnaliser les enseignements: effets et ambiguïtés d'une injonction ».

Lire la suite…

Quel(s) mandat(s) éducatif(s) pour les institutions publiques contemporaines ? Tensions, recompositions et horizons d'émancipation

Dans le cadre de l'atelier exploratoire Espace éducatif Hybride, nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière séance de l'année où nous recevrons Denis Laforgue (USMB-LLSETTI), pour une intervention sous le titre "Quel(s) mandat(s) éducatif(s) pour les institutions publiques contemporaines ? Tensions, recompositions et horizons d'émancipation" (voir résumé ci-dessous). Cette intervention sera suivie d'un échange sur la suite à donner à ce séminaire. Merci pour votre présence. Le mercredi 17 mai 2017, de 14h00 à 17h000 en salle R143.

Lire la suite…