Journées d'études ViSA sur l'observation filmée
Informations pratiques
Organisées par le laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, LIRDEF (EA3749), Serge Leblanc, équipe TFD, David Cross, équipe ERES, et Sandrine Bazile, équipe ALFA, les prochaines journées d'étude ViSA se tiendront les 13 et 14 octobre prochain à la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, 2 pl. Marcel Godechot, 34092 (arrêt Philippidès TRAM1 / La FDE est en face du rond-point, avec un jet d'eau à 50m).
Argumentaire
Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la
complexité des pratiques professionnelles ?
Pour étudier des pratiques professionnelles dans différents domaines (éducation, santé, sport) en appréhendant au mieux leur complexité, un certain nombre de chercheurs filment très souvent les situations professionnelles qui les intéressent (situations d’enseignement-apprentissage, de formation-accompagnement de stagiaires, de pratiques sportives, de soins de santé...) à partir d’un cadrage particulier (plan resserré et/ou large) et d’un point de vue
choisi (extérieur et/ou subjectif) jugé pertinent au regard de leur objet d’étude. Ils complètent très souvent ce recueil vidéo d’autres données : documents, questionnaire, notes d’observation et/ou entretiens de différents types avec les acteurs qui peuvent faire également l’objet d’un enregistrement vidéo (autoconfrontation simple et/ou croisée, instruction au sosie, explicitation, entretien ethnographique, compréhensif, semi-directif...). Les différentes communications lors de ces journées VISA 1 chercheront à apporter des éléments de réflexion aux questions suivantes :
- Quelles sont les conditions méthodologiques, relationnelles, éthiques qui permettent de construire un « terrain » de recherche dans lequel les acteurs accepteront d’être filmés en situation de travail ?
- Comment les choix et les articulations entre méthodes sont-ils pensés et mis en œuvre au sein d’une même discipline ? A quelles conditions les articulations sont-elles possibles ?
- Les données enregistrées en vidéo lors des situations professionnelles ont-elles le même statut que les autres données ?
- Peut-on penser des enrichissements méthodologiques pluridisciplinaires (e.g. entre des approches didactiques, approches activité et approche du langage) et éventuellement interdisciplinaires qui pourraient déboucher sur la réalisation de projets communs ? Quels en seraient les intérêts et les limites ?