Injonction à la professionnalisation et reconfiguration des savoirs dans les formations de l’enseignement supérieur
Injonction à la professionnalisation et reconfiguration des savoirs dans les formations de l’enseignement supérieur
Résumé :
Avec le Processus de Bologne, la professionnalisation est devenue une injonction centrale dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Alors qu’au milieu du XXème siècle, l’enseignement professionnel concernait des formations post-primaires
ou post-secondaires, c’est désormais également au niveau de l’université que sont pensées l’insertion sur le marché du travail et la préparation à l’emploi. L’objectif de cette résidence est d’analyser la manière dont l’injonction à la professionnalisation façonne les savoirs transmis dans l’enseignement supérieur. À partir des cas de différentes formations « professionnelles » ou « professionnalisantes », saisies à travers la littérature scientifique existante mais aussi par nos propres travaux de recherche, nous nous intéresserons aux évolutions concernant la nature des savoirs à transmettre, l’origine des savoirs transmis, ainsi que leurs modalités de transmissions, dans la mesure où l’injonction à la rénovation pédagogique universitaire est intimement liée à celle de la professionnalisation. À travers ces différents travaux et questionnements, notre ambition est d’envisager la professionnalisation comme catégorie analytique qui permet de comparer des processus transversaux à différents espaces nationaux, présents sous des modalités et temporalités variées, afin d’identifier des lignes de force et de rendre compte de variations. Il s’agira aussi de discuter, au-delà de l’injonction politique récurrente, de la portée conceptuelle de la notion de professionnalisation telle qu’elle se manifeste dans les domaines des sciences de l’éducation, de la sociologie et de la sociolinguistique.
Équipe :
- Kevin Petit, LRL – Université Clermont-Auvergne (France)
- Emilie Saunier, ELLIADD, Université de Franche-Comté ; IREDU – Université de Bourgogne (France)
- Zorana Sokolovska, Université de Fribourg & Haute école pédagogique de Lucerne (Suisse)
- Marianne Woollven, LESCORES - Université Clermont-Auvergne (France)