Des politiques aux pratiques : genèses, circulations et (re)traductions des savoirs en orientation.
Des politiques aux pratiques : genèses, circulations et (re)traductions des savoirs en orientation.
Coordination : Paul Lehner et Jérôme Martin
Notre groupe de travail se propose d’interroger la manière dont les données de la recherche en psychologie, sociologie, économie, histoire, médecine, pédagogie et science politique, ont pu influencer les conceptions, les pratiques et les politiques d’orientation. Du fait de la prééminence de la psychologie dans l’histoire de l’orientation, une place particulière sera accordée à l’étude des usages de cette discipline. Il s’agira de situer ce jeu d’influences dans le cadre plus général de l’évolution des politiques d’éducation. On sait ainsi que la psychologie a été mobilisée par une partie de militants de l’éducation nouvelle et par certains des partisans de l’école unique. Il importera en outre de mener une analyse plus particulière des modèles scientifiques de la psychologie ainsi que des champs de la psychologie mobilisés (psychologie différentielle, psychologie sociale, du développement, cognitive…). Pour comprendre les liens entre modèles scientifiques théoriques, et pratiques et politiques éducative, le groupe s’intéressera à la réception de ces travaux scientifiques par les différents groupes professionnels et par les instances administratives et politiques et partant, évaluera l’influence de ces recherches sur les politiques publiques et les pratiques professionnelles (pratiques individuelles ou pratiques soutenues par des collectifs – syndicats, associations pédagogiques, associations de professionnels…). Il convient de préciser que, par politique d’éducation, nous entendons faire référence à l’ensemble des textes officiels (lois, circulaires, programmes…) produits au niveau national dans un cadre ministériel et à leurs déclinaisons locales à l’échelon académique, départemental, voire de l’établissement scolaire. Les travaux sur la psychologie seront croisés avec ceux d’autres disciplines, notamment la sociologie, qui a pu entrer en concurrence avec la psychologie à certaines périodes, mais aussi plus généralement avec les autres disciplines évoquées plus haut (économie, histoire, philosophie, médecine, pédagogie, science politique). Une attention sera également portée sur la manière dont les politiques éducatives influent en retour sur les disciplines mobilisées pour penser l’orientation.
- Paul Lehner est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille, rattaché au laboratoire CIREL-RECIFES. Il est chercheur associé au LIEPP (Sciences Po) et à EMA (Cergy Paris Université). Ses travaux portent sur la fabrique et la mise en œuvre de l’action publique sur les sujets de l’orientation scolaire et de la formation des enseignants à la réflexivité. Pour plus d’informations : https://cv.hal.science/paul-lehner
- Jérôme Martin est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CRTD-CNAM au sein de l’équipe GRESTHO (Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation). Pour en savoir plus : https://cv.hal.science/martin-jerome
- Jean-Yves Seguy est maître de conférences émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne et rattaché au laboratoire Education, Culture et Politique. Ses travaux portent sur les politiques de démocratisation scolaire dans l’entre deux guerres. Pour en savoir plus : https://ecp.univ-lyon2.fr/enseignant-es-chercheur-es/seguy-jean-yves
- Catherine Dorison est maîtresse de conférences émérite en sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université et rattachée au laboratoire EMA.
- Erwan Lehoux, est attaché temporaire d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Rouen (Dysolab) et doctorant en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 (Circeft-Escol). Sa thèse, sous la direction de Stéphane Bonnery et Pierre Clément, porte sur les mutations contemporaines de l'orientation, interrogeant leurs effets socialisateurs sur les élèves. Pour en savoir plus : https://cv.hal.science/erwan-lehoux
- Esther Geuring, docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Ses travaux s’inscrivent en sociologie de l'éducation, en sociologie de l'expérience et à la frontière de la sociologie politique et se déclinent en deux axes principaux : d'une part la mise en œuvre des politiques éducatives relatives à l'orientation scolaire et d'autre part le processus de construction des aspirations des jeunes vers et dans l'enseignement supérieur. Pour en savoir plus : https://www.cread-bretagne.fr/author/esther-geuring/
- Chloé Pannier, Doctorante et ATER en Sciences de l'éducation et de la formation à Nantes Université. Rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, UR 2661). Travaille sur la mise en oeuvre des nouvelles politiques d'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur à l'aune de la loi ORE, en focalisant son attention sur le travail d'accompagnement à l'orientation par les enseignants de lycées généraux et technologiques. Pour en savoir plus : https://www.univ-nantes.fr/chloe-pannier
- Pierre Roche, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, est membre associé au CRTD-CNAM, membre du bureau du Groupe d’études du matérialisme rationnel au titre d’un des membres fondateurs, président d’honneur et fondateur du GREO ( Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation), membre du comité de rédaction de la revue La Pensée.