Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Recherche / Ateliers exploratoires depuis 2016 / Ateliers 2020 / Femmes et STAPS (Atelier 2020)

Femmes et STAPS (Atelier 2020)

La filière en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et les métiers du sport sont actuellement massivement investis par des hommes en France, et le même phénomène, quoiqu’atténué, se retrouve au Brésil ; malgré les incitations des politiques publiques. Cette division sexuée des formations universitaires n’est pas sans incidence sur les inégalités constatées sur le marché de l’emploi et constitue par conséquent un enjeu social pour une meilleure mixité et parité des métiers. Pourquoi, malgré la progression des licenciées et des pratiquantes sportives dans notre société, les choix d’orientation des filles les tiennent à distance des métiers du sport ? Pourquoi les STAPS constituent un véritable angle mort de la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques, alors même que les injonctions ministérielles font de la parité un objectif ? 

L’atelier exploratoire “Femmes et Staps” s’intéresse aux processus d’orientation des filles et jeunes femmes vers la filière STAPS ainsi qu'aux facteurs qui contribuent à stimuler ou inhiber ces choix, et les processus de maintien dans ces filières. Il ambitionne d’organiser la rencontre de plusieurs spécialistes (France-Brésil) de la thématique et la mise en place d’une journée d’étude en octobre 2020 (date à confirmer) sur le thème “Genre et formation aux métiers du sport”. Un appel à communication sera diffusé courant avril. 
Coordinatrices du projet : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (MCF Lvis, UCBL), Mary Schirrer (MCF LISEC, UDL), Julie Thomas (MCF CMW UJM)
Filed under: , ,