Kristine Lund le 14 novembre 2023
Le Laboratoire de L’Education (LLE, UAR 3773) est une structure originale dont l’objectif est de promouvoir activement l’interdisciplinarité dans la recherche sur l’éducation, les savoirs et lessocialisations.
Dans le cadre du cycle Travailler en interdisciplinarité, le séminaire du Laboratoire de l’Education se déroule sur 6 séances de novembre 2023 à mai 2024 autour de trois axes de réflexion. Le premier axe vise à resituer l’histoire et les enjeux de l’interdisciplinarité dans la recherche en éducation, et à revenir sur les propositions théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent. Le deuxième s’intéresse aux pratiques concrètes de l’interdisciplinarité et à leurs enjeux dans la construction de nouvelles questions de recherche, de méthodes originales ou de nouveaux savoirs. Le troisième axe interroge les modalités d’accompagnement et de soutien du travail interdisciplinaire au sein d’institutions, de collectifs ou de dispositifs tels que le LLE. Une partie des séances s’appuie sur les interventions d’invités extérieurs ; les autres séances portent sur le travail interdisciplinaire réalisé au LLE depuis sa création en 2016. Ce séminaire est organisé conjointement par les doctorantes et le comité de pilotage du LLE.
La première séance a eu lieu le 14 novembre 2023 dans les locaux de LLE animée par Kris Lund (CNRS, ICAR, membre du comité de pilotage du LLE).