Le Déjeuners du 31 janvier annulé
Entre souci de soi et souci des autres: les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes aidantes
Le plaidoyer d'un certain nombre d'associations pour la reconnaissance des jeunes aidants sur la scène publique a trouvé un premier écho avec la stratégie gouvernementale de mobilisation et de soutien en faveur des aidants du 23 octobre 2019.
Or, l'aidance au jeune âge recouvre des dimensions particulières qui permettent à la fois de réinterroger la notion d'aidance familiale et de s'intéresser à l'expérience des jeunes. À travers les récits et parcours de 22 jeunes (des filles à une exception près), l'enquête longitudinale sur les trajectoires et socialisations des jeunes aidantes (TraJAid) examine les conditions et processus de socialisation spécifiques aux jeunes aidantes, pour en dégager les effets sur leur entrée progressive dans l'âge adulte. Nous mettons ainsi en perspective les effets de leur socialisation au sein d'une famille concernée par l'aide à un membre en perte d'autonomie en raison d'un handicap et/ou d'une maladie sur leurs aspirations, en nous intéressant aux conditions de leur mise en œuvre, du point de vue des ressources tant privées que publiques. Nous regardons en particulier leur trajectoire scolaire et les orientations éducative et professionnelle que prennent les jeunes ainsi que leurs projets d'avenir.
Le déjeuner aura lieu à midi le 31 janvier 2023 dans la salle D4.143 du bâtiment Recherches, campus Descartes, ENS Lyon.
Voir aussi l'atelier exploratoire LLE "Métier d’aidant, métier d’élève"