L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire (Atelier 2020)
L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire, approche socio-historique comparée - France, Brésil, Turquie et Iran
L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire fait l’objet de débats publics dans plusieurs pays et de prescriptions qui affectent le curriculum et les pratiques enseignantes. Ces enseignements prennent différentes formes selon les pays et ont des visées qui ne sont pas exactement les mêmes. L’état des connaissances montre que l’on connaît surtout la situation dans les pays européens. Ce projet d’atelier exploratoire vise à élargir la perspective à d’autres pays en vue d’une réflexion socio-historique et critique sur la notion même d’éducation morale, civique et religieuse.
L’atelier réunit des chercheur.es en éducation, sociologie, philosophie et histoire afin d’interroger les politiques publiques contemporaines et la place de l’éducation morale, civique ou religieuse au sein de contextes socio-politiques différents. Outre son aspect interdisciplinaire, cet atelier repose sur une perspective internationale centrée sur quatre pays : France, Brésil, Turquie et Iran.
Ce travail comparatiste part du constat de la mise en place d’un système éducatif laïc, partagée dans l’histoire de ces pays entre la fin du 19e et au début du 20e siècle, et d’une sécularisation qui n’a pas la même force selon les pays. Un premier objectif de l’atelier est de décrire et analyser les transformations des politiques et de la structure de l’institution scolaire, selon les pays. Ce donnera un fil conducteur pour, second objectif, étudier et caractériser la situation actuelle de l’éducation civique, morale et religieuse dans chacun de ces pays afin de mettre au jour la singularité des modèles éducatifs laïcs et des compromis pratiques réalisés avec les champs religieux selon les pays, ainsi que l’identification de points communs.
Coordinatrice de l’atelier
Françoise Lantheaume, Professeure des Universités, Université Lyon 2, Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571).
Participant.e.s au projet :
Marie Vogel, Maîtresse de conférences, Centre Max Weber (UMR 5283).
Anne-Claire Husser, Maîtresse de conférences, Éducation, Cultures, Politiques.
Laurence De Cock, Professeure agrégée au secondaire, chargée de cours à l’Université Paris-Diderot et à l’Université Paris-Ouest.
Gabriela Valente, post doctorante, Éducation, Cultures, Politiques.
Elif Can, doctorante, Centre Max Weber.
Behnaz Khosravi, ATER, Centre Max Weber.