Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Resources / Le RESUP / Activités / Soutenances de thèse / 25/06/2025 Soutenance de Thèse "Prolégomènes à une réinvention de la rhétorique : l'expression, la communication, l'argumentation et leurs imaginaires disciplinaires du lycée à l'université"

25/06/2025 Soutenance de Thèse "Prolégomènes à une réinvention de la rhétorique : l'expression, la communication, l'argumentation et leurs imaginaires disciplinaires du lycée à l'université"

Présentation

Le mercredi 25 juin 2025 se tiendra, à 14h30, la soutenance de thèse de Benjamin Sevestre-Giraud intitulée "Prolégomènes à une réinvention de la rhétorique : l'expression, la communication, l'argumentation et leurs imaginaires disciplinaires du lycée à l'université"

Celle-ci aura lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (5 rue du Château de l'Horloge, 13097, Aix-en-Provence), en salle Georges Duby.

Pour obtenir le lien Zoom, veuillez vous inscrire via ce formulaire : https://framaforms.org/soutenance-de-these-benjamin-sevestre-giraud-1749650235  

Composition du jury 

Mme Sabine LUCIANI -  Directrice de thèse, Aix-Marseille Université 
Mme Emmanuelle DANBLON - Directrice de thèse, Université libre de Bruxelles
M. Benoît SANS - Examinateur, Université libre de Bruxelles
Mme Danielle VAN MAL-MAEDER - Examinatrice, Université de Lausanne
M. François PROVENZANO - Rapporteur, Université de Liège
Mme Aude SEURRAT - Rapporteure, Université Paris-Est Créteil
M. Sébastien URBANSKI - Examinateur, Université de Nantes
M. Philippe VITALE - Examinateur, Aix-Marseille Université

Résumé :  

Cette thèse explore les modalités concrètes d'une réintroduction de la rhétorique dans l'enseignement secondaire contemporain. Partant du constat que l'enseignement des lettres est aujourd'hui traversé par une tension profonde entre une approche esthétique, centrée sur l'étude patrimoniale des textes littéraires, et une vision instrumentale de la communication, ce travail envisage une autre voie fondée sur une réinvention critique de la rhétorique. Dans cette perspective, il s'inscrit dans la continuité des propositions récentes, au sein du champ francophone des études rhétoriques, invitant à un retour de la rhétorique dans l'enseignement. Cette recherche adopte une démarche pragmatique inspirée de la logique de l'enquête du philosophe John Dewey, reformulée pour les sciences de l'éducation par Joris Thievenaz. En mobilisant des concepts clés issus de la didactique, notamment ceux de « conscience disciplinaire » et de « configuration didactique », cette thèse propose une théorisation prospective de ce que pourrait être aujourd'hui une « rhétorique enseignée » dans la culture scolaire française, sous la forme d'une discipline générale des savoirs et des pratiques des discours dans leur variété. Pour cela, elle associe étroitement la théorisation et l'analyse de données empiriques variées : observations ethnographiques des identités disciplinaires des enseignants, étude de programmes scolaires et universitaires et examen critique de manuels de rhétorique anciens - en particulier l'Institution oratoire de Quintilien - et contemporains. Les principaux résultats mettent en évidence la complexité des identités disciplinaires, les obstacles institutionnels à la réintroduction de la rhétorique, mais aussi les potentialités d'une « rhétorique enseignée » adaptée aux enjeux du XXIe siècle.