Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Le RESUP / Activités / COLLOQUES / 16-17 MAI 2002 « L'enseignement supérieur en questions »

16-17 MAI 2002 « L'enseignement supérieur en questions »

Présentation 

Le 16 et le 17 mai 2002 se tiendra le premier colloque scientifique du RESUP, intitulé « L'enseignement supérieur en questions » et en partenariat avec le LAPSAC.

Celui-ci aura lieu à l'Université de Bordeaux. 

Programme

JEUDI 16 MAI 2002 

 
MATINÉE
Accueil des participants et séance inaugurale
(de 9 h 30 à 10 h 30)
Josy Reiffers, Président de l’Université Victor Segalen, Bordeaux 2.
Philippe Casella, Mission scientifique universitaire, ministère de la recherche.

Séance plénière de 10 h 30 à 12 h 30
L’enseignement supérieur en questions : Nouveaux enjeux, nouveaux objets
  • Annie VINOKUR (Université de Paris X Nanterre CERED/FORUM) “ L’enseignement supérieur français dans les nouveaux espaces de décision ”
  • Georges FELOUZIS (Université Victor Segalen Bordeaux 2, LAPSAC) “ L’enseignement supérieur en France : nouvelles questions, nouveaux objets ”
 
APRÈS-MIDI
(14 h 30 à 18 heures)
  • Atelier 1 : Dispersion du système, réussite et insertion professionnelle
    • Noël ADANGNIKOU et Marie DURU-BELLAT (I.R.E.D.U. Université de bourgogne), “ Efficacité et équité de l'enseignement supérieur français dans la production des élites ”.
    • Bénédicte GENDRON (CERSE et CEREQ Ile-de-France, Université Panthéon-Sorbonne) “ La poursuite d’études des diplômés d’un BTS ou DUT, une analyse économique ”
    • Alain FRICKEY et Jean-Luc PRIMON (URMIS-SOLIIS, CNRS-Université de Nice) “ Manières d'étudier en première année d’Université et passage dans l'année supérieure ”
 
  • Atelier 2 : Établissements, territoires et politiques de l’enseignement supérieur
    • Christine MUSSELIN (CSO - CNRS), “ Dynamiques de construction de l’offre : analyse comparée de la gestion des postes d’historiens et de mathématiciens en France, en Allemagne et aux Etats-Unis ”
    • Daniel FILATRE (CERTOP, Université de Toulouse Le Mirail), “ L’émergence des politiques territoriales d’enseignement supérieur – un exemple de recomposition de l’action publique locale. ”
    • Philippe LOSEGO (LAPSAC, Bordeaux 2-Victor Segalen ) et Béatrice MILARD (CERS - Université de Toulouse-le-Mirail), “ La régionalisation des universités espagnoles : Bilan quantitatif ”.
 
  • Atelier 3 : Pédagogie universitaire et offre de formation
    • Thierry BEDOURET (LARSEF, Université Victor Segalen Bordeaux 2) “ Pédagogies des tuteurs au sein d'actions tutorales. ”
    • Pauline DOMINGO (MATISSE, Université Paris 1), “ Les stages en entreprise : l’émergence d’une interface entre l’Université et les entreprises ”
    • Mariana SOTO (Université Paris X, Nanterre, CREF) “ Réflexion sur la notion de “ formation doctorale ” en France. Analyse et perspectives pour la formation de doctorants ”.

 

VENDREDI 17 MAI 2002

MATINÉE
(De 9 heures à 12 heures)
  • Atelier 1 : Dispersion du système, réussite et insertion professionnelle
    • Gilles GALODE (IREDU, Université de Bourgogne) et Christophe MICHAUT (Université de Nantes, CREN), “ Les études artistiques : hétérogénéité des écoles supérieures d’art, pratiques étudiantes et réussite scolaire. ”
    • Jake MURDOCH (Cereq et IREDU Université de Bourgogne), “ Effet d’établissement sur l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur : une comparaison sur six pays européens et le Japon ”
    • Bernard FOURCADE et Joachim HAAS (Céreq et LIRHE, UT1), “ L’université moins attractive ? Les transformations récentes dans l’accès à l’enseignement supérieur en France et en Allemagne ”.
 
  • Atelier 2 : Établissements, territoires et politiques de l’enseignement supérieur
    • Michel GROSSETTI (CERS - Université de Toulouse-le-Mirail), “ Les relations entre les universités et l’industrie en France ”.
    • Jean-Emile CHARTIER et Frédéric MOENS (GReSAS, Facultés Universitaires Catholiques de Mons), “ Quand le passé grève l’avenir. Le projet de Bologne et une de ses déclinaisons locales ”.
    • Stéphanie MIGNOT-GERARD (CSO-CNRS/ FNSP), “ L’appropriation des politiques nationales par les établissements : le cas des politiques de recherche ”
 
  • Atelier 3 : Pédagogie universitaire et offre de formation
    • Gaële GOASTELLEC (LAPSAC, CADIS, Université Victor Segalen Bordeaux II), “ D’un multiculturalisme l’autre. Les politiques universitaires et la justice sociale : une comparaison Etats-Unis Indonésie ”.
    • Frédéric KLETZ, Frédérique PALLEZ (CGS de l’Ecole des Mines de Paris ), “ La constitution de l’offre de formation révèle-t-elle une politique d’établissement ? ”
    • Dominique MAILLARD, Patrick VENEAU (CEREQ), “ Licence professionnelle : une nouvelle acception de la professionnalisation au sein de l’université ? ”

APRÈS-MIDI
Séance plénière.
(De 14 heures à 16 heures)

Nicolas SEMBEL (IUFM d’Aquitaine), Bilan de l’atelier 1 : “ Dispersion du système, réussite et insertion professionnelle ”.

M ou Mme Y, Bilan de l’atelier 2 : “ Établissements, territoires et politiques de l’enseignement supérieur ”

Marie-Françoise FAVE-BONNET (Université Paris X, Nanterre) Bilan de l’atelier 3 : “ Pédagogie universitaire et offre de formation ”

Conférence de clôture du colloque
(de 16 heures à 17 heures)
François DUBET (Université Victor Segalen Bordeaux 2, CADIS), “ L’enseignement supérieur entre expérience et institution ”

 

PUBLICATIONs 

Felouzis (Georges) (dir.). - Les mutations actuelles de l'Université. Paris : Presses Universitaires de France, 2003. -400 p.

Philippe Losego, Béatrice Milard. La régionalisation des universités espagnoles : bilan quantitatif, Colloque. « L'enseignement supérieur en question » organisé par le Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur (RESUP), May 2002, Bordeaux, France. ⟨hal-00281884⟩

Gilles Galodé, Christophe Michaut. "Les études artistiques : hétérogénéité des écoles supérieures d'art, pratiques étudiantes et réussite scolaire"