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15-17 octobre 2024 “L’Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales”

Présentation

Du 15 au 17 octobre 2024 se tiendra un colloque intitulé "L'Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales" sur le campus de l'Université de Poitiers (bâtiment A1, avenue du Recteur Pineau). 

Ce colloque scientifique souhaite faire dialoguer les chercheurs en sciences sociales autour de l’ESR comme objet scientifique. Il rassemblera sur trois jours une communauté nationale issue de plusieurs disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, sciences de l’éducation, histoire, etc.) autour de différentes thématiques liées à l’ESR : les parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés, les transformations du système d’enseignement supérieur, le lien entre l’ESR et son territoire, etc. Une sélection de communications fera l’objet de publications dans le cadre de numéros spéciaux de revues françaises : Formation Emploi, Politiques & Management Public, et la Revue d’Economie Régionale et Urbaine.

Appel à communication

Contact : 

esr2024@sciencesconf.org

Calendrier

  • 10 juillet 2024 : Date limite de réception des propositions de communication
  • 31 juillet 2024 : Notification du Comité scientifique aux auteurs
  • du 9 au 25 septembre : Période d’inscription en ligne
  • 9 octobre 2024 : Date limite de réception des communications 

Modalités de soumission

Toutes les propositions de contribution portant sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche sont les bienvenues (articles conceptuels, travaux empiriques, revue de littérature, etc.). Elles prendront la forme d'un résumé (1500 mots maximum), qui s’attachera à présenter les éléments suivants :

  • l’enjeu et la problématique de la recherche ;
  • la méthodologie ;
  • les principaux résultats ;
  • des éléments de discussion ;
  • les principales références bibliographiques.

Elles doivent soumises en ligne à partir de la page "Soumettre une communication", avec plusieurs champs à renseigner : Noms et prénoms du ou des auteurs, Institution(s) de rattachement, Adresse(s) de messagerie, Titre de la communication proposée, Résumé, Thème dans lequel elle s’inscrit, Mots-clés.

Une version longue (environ 8 000 mots) des propositions retenues par le comité scientifique est attendue pour la conférence, et sera discutée par un rapporteur.

Conférenciers invités

Jean-François Giret est professeur en sciences de l’éducation à l’IREDU (Université de Bourgogne). Il s’intéresse à la relation formation/emploi, l’insertion professionnelle des jeunes, la professionnalisation des formations, les liens études-travail et les inégalités de réussite scolaire, universitaire et professionnelle.

Son intervention portera sur le thème « Parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés ». [télécharger le support de présentation]

Michel Grossetti est directeur de recherche CNRS en sociologie au LISST (Université Toulouse Jean Jaurès). Il travaille notamment sur les relations science-industrie (dimension spatiale et logiques sociales) et sur la construction historique de la carte scientifique (histoire des institutions scientifiques).

Son intervention portera sur le thème « L'Université et son territoire ». [télécharger le support de présentation]

Christine Musselin est directrice de recherche CNRS en sociologie au CSO (Sciences Po - CNRS). Ses recherches portent sur le gouvernement des universités, le pilotage des systèmes d’enseignement supérieur par les autorités publiques et l’étude des marchés du travail universitaires.

Son intervention portera sur le thème « Les transformations du système d'Enseignement Supérieur et de Recherche ».[télécharger le support de présentation]. 

Programme

Comité scientifique

  • Jérôme Aust (Sciences Po Paris)
  • Magali Ballatore (Aix-Marseille Université)
  • Myriam Baron (Université Paris-Est Créteil)
  • Julien Barrier (ENS Lyon)
  • Bastien Bernela (Université de Poitiers)
  • Marianne Blanchard (Université Toulouse Jean-Jaurès -  Céreq)
  • Liliane Bonnal (Université de Poitiers)
  • Claire Bonnard (Université de Bourgogne)
  • Vincent Carpentier (University College London)
  • Olivier Coussi (Université de Poitiers)
  • Cécile Crespy (Sciences Po Toulouse)
  • Benjamin Dreveton (Université de Poitiers)
  • Arnaud Dupray (Céreq)
  • Jean-François Giret (Université de Bourgogne)
  • Gaële Goastellec (Université de Lausanne)
  • Michel Grossetti (Université Toulouse Jean-Jaurès - CNRS)
  • Philippe Lemistre (Université Toulouse Jean Jaurès - Céreq)
  • Christelle Lison (Université de Sherbrooke)
  • Marion Maisonobe (Université Paris 1 - CNRS)
  • Stéphanie Mignot-Gérard (Université Paris-Est Créteil)
  • Béatrice Milard (Université Toulouse Jean-Jaurès)
  • Christine Musselin (Sciences Po Paris)
  • Sophie Orange (Université de Nantes)
  • Emmanuelle Picard (ENS Lyon)
  • Marie Sautier (Université de Lausanne - Sciences Po Paris)
  • Josselin Tallec (Université Grenoble Alpes)
  • Pedro Teixeira (Université de Porto)
  • Camille Vergnaud (Université Grenoble Alpes)

 

Publications 

Céline Jacob, Inès Albandea, Christophe Michaut. La réussite des étudiants en réorientation. L’Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, Oct 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04764010⟩

Elysa Villeneuve. L’engagement des métropoles pour l’enseignement supérieur en France. L'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, Oct 2024, Poitiers, France. ⟨halshs-04742843⟩