Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers Focus / L’histoire de l’architecture scolaire en France

L’histoire de l’architecture scolaire en France

L’histoire de l’architecture scolaire en France : un aperçu

Article rédigé par Valente Noémie, Janvier 2020.1
Étudiante en M2 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Stagiaire au Laboratoire de L’éducation à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Ce focus s’intéresse à l’histoire de l’évolution architecturale de l’école primaire en France du XIXème siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Il expose deux moments clés de celle-ci et présente les réflexions actuelles. Nous verrons qu’à chaque époque une nouvelle conception des finalités de l’école émerge, que le public accueilli varie et que les objectifs ne sont pas toujours les mêmes. L’architecture des écoles s’imagine alors différemment selon ces événements.

L’État fonde l’institution scolaire sous la IIIème République

 

La période de reconstruction massive des écoles primaires entre 1950 et 1975

 

Les recherches récentes sur l’architecture scolaire

 

Bibliographie Indicative

 

Ressources internet

 

Notes de fin

 

 

Mots-clés associés :