Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques.

L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques.

Deuxième journée Méthodes qualitatives dans la recherche en SHS en partenariat avec le Centre Max Weber
Quand ? Le 25/03/2022,
S'adresser à Muriel Pommier

L’entretien biographique. Pratiques et enjeux méthodologiques.

Cette journée proposera d'interroger le statut de l’entretien biographique comme outil de recherche en SHS (sociologie, histoire) et de revenir sur ses implications méthodologiques, sa singularité, ses différents usages sociologiques et ses limites. Les intervenant.e.s s’efforceront d'exposer la "cuisine de leur recherche", en se référant à leurs propres travaux : comment se préparer à une recherche, à un terrain, à un entretien biographique ? Les chercheur.e.s pointeront également les questions d’ordre épistémologique et méthodologique auxquelles il.elle.s ont pu être confronté.e.s au cours de leurs recherches (posture dans la situation d'entretien biographique, place de l'auteur.e du récit, utilisations et scientificité des matériaux langagiers recueillis, passage du singulier au général dans l'approche biographique, etc.).

Programme :

9h00 - 9h15 : Accueil

9h15 - 9h30 : Présentation de la journée

9h30 - 10h30 : Sylvie MONCHATRE, professeure de sociologie, IETL (Institut d’Études du Travail de Lyon), Centre Max Weber - Université Lyon 2

« Retour sur l’histoire, les controverses et les usages des récits de vie »

10h30 - 11h30 : Sandrine NICOURD, professeure de sociologie, Laboratoire CEREP - Université de Reims Champagne-Ardennes
                        « Les temporalités croisées dans l'entretien
 biographique »

11h30 - 11h45 : Pause

11h45 - 12h30: Emmanuelle SANTELLI, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre Max Weber - Université de Lyon
                        « Parcours et entretien biographique, quelles relations ? »

12h30- 14h00 : Pause déjeuner

14h00 - 15h00 : Olivier FILLIEULE, professeur de sociologie politique, IEPI-CRAPUL - Université de Lausanne, directeur de recherche au CNRS, CRPS - Université Paris I - Sorbonne
                        « L’ogre et les activistes. Comment la biographie permet de saisir les engagements militants »
 (en visioconférence)

15h00 - 16h : Emmanuelle PICARD, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, UMR TRIANGLE, UAR LLE – ENS de Lyon
                        « La prosopographie : à quelles questions de sciences sociales cette méthode d’analyse de biographies collectives permet-elle de répondre ? »

16h00 - 16h30 :  Discussion

Modalités pratiques :

Merci de bien vouloir confirmer votre présence, avant le 22 mars, via ce formulaire https://framaforms.org/inscription-journee-du-25-mars-lentretien-biographique-1645109641

La journée se déroulera en modalité hybride : en présentiel (plan), et par visioconférence (le lien de connexion vous sera envoyé ultérieurement).

Mots-clés associés :