Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / Journée scientifique

Journée scientifique

Quel enseignement philosophique dans la formation des enseignant.e.s du Primaire ? Les Écoles Normales (1881-1989)
Quand ? Le 17/03/2021,

Cette journée d’étude s’intéresse à une tradition philosophique et à un corps de pratiques datant du XIXe siècle et dont le rôle et la place dans le système scolaire en France ont été peu explorées. L’enseignement philosophique traditionnel est souvent perçu comme partie prenante d’une conception élitiste de l’école française, puisqu’il est souvent réduit à la classe de philosophie, établie en 1808, destinée aux jeunes gens lors de la dernière année du cycle des études secondaires préparant le baccalauréat, qui représentent une part tout à fait minime d’une classe d’âge jusqu’à la loi Haby de 1975 sur l’École unique.

Or, si l’enseignement primaire n’a jamais dispensé d’enseignement philosophique ou d’humanités classiques (latin, grec), la philosophie apparaît dès les débuts de la formation des enseignant.e.s de cet ordre au sein des Écoles normales primaires. Ainsi, dès 1881, ces établissements (devenus en 1989 IUFM, en 2013 ESPE puis en 2019 INSPE) comprennent un enseignement philosophique qui n’est plus seulement ordonné à la préparation du baccalauréat. En plus d’éveiller l’esprit critique à travers des exercices classiques de composition et d’explication de texte, cet enseignement philosophique cherche à répondre à des questionnements professionnels, à des problématiques que pose la pratique enseignante au quotidien (l’autorité, la relation à l’enfant, le rapport au savoir, etc.), ainsi qu’à l’appréhension les finalités du métier et la perspective critique qu’il doit porter. Cette journée d’études, à caractère exploratoire, croise plusieurs perspectives de recherche sur cette thématique (Philosophie, Histoire, Sociologie), qui mobilisent les archives d’institutions de formation (parfois locales) ainsi que les travaux d’histoire de la discipline philosophique.

Lien d'inscription

Les personnes qui s'inscrivent à la journée s'ils ont bien renseigné leur adresse mail, reçoivent une confirmation par mail avec le lien zoom.