Skip to content. | Skip to navigation

Interdisciplinary Research

You are here: Home / News / Events / La construction des inégalités

La construction des inégalités

Réseau d’Études sur l’Enseignement Supérieur - appel à communications pour le 30 juin 2021
When Oct 14, 2021 12:00 to
Oct 15, 2021 12:00
Contact Name
Add event to calendar vCal

L’année 2020 a remis la question des inégalités au cœur des débats sur l’enseignement supérieur et la recherche. En révélant les profondes disparités au sein de la population étudiante, la pandémie de Covid-19 nous a rappelé que les universités demeuraient un lieu de production et de reproduction des inégalités sociales. Dans le même temps, en annonçant un accroissement de la compétition dans le financement de la recherche, le passage de la loi de programmation pour la recherche (LPR) a également ranimé des débats sur les inégalités entre chercheurs et institutions. L’actualité nous a aussi rappelé que si ces inégalités sont construites sur le temps long et qu’elles reflètent des inégalités plus générales – sociales, territoriales, de genre, etc. –, elles sont aussi façonnées par des décisions politiques ou des événements historiques, comme l’actuelle pandémie ou la crise économique de 2008.

Organisé avec le soutien du Réseau d’études sur l’enseignement supérieur (RESUP), ce colloque vise à interroger la construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. En croisant différents regards disciplinaires (histoire, sociologie, géographie, sciences de l’éducation, science politique, sociolinguistique, économie...), il s’agit de saisir ces inégalités dans toutes leurs dimensions, en s’intéressant tout aussi bien aux trajectoires étudiantes, aux effets des pratiques pédagogiques, aux problématiques de genre, aux politiques de mise en concurrence des chercheurs ou des laboratoires, aux fractures qui traversent la profession académique, ou encore aux hiérarchies de prestige entre diplômes et établissements.

Vous pouvez télécharger le programme complet ici.

Le colloque aura lieu le 14 et le 15 octobre 2021 à l’ENS de Lyon, sur le campus Descartes (Métro ligne B, Station Debourg, direct depuis la gare de La Part Dieu) au rez-de-chaussée du bâtiment D8 « Ferdinand Buisson ». Le principal accès du bâtiment se situe au 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon.

Il est possible d’assister au colloque dans la limite des places disponibles, en écrivant à l’avance pour s’inscrire à l’adresse : resup@ens-lyon.fr

Créé en 2002, le RESUP a pour objectif de susciter et de développer la recherche sur l’enseignement supérieur dans les domaines de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la géographie, de l’histoire et des sciences de l’éducation. Sa vocation est de favoriser la mise en commun de ressources intellectuelles et pratiques permettant aux chercheurs travaillant sur ces questions de se rencontrer et de confronter leurs résultats, de faire connaître leurs travaux de la communauté scientifique française et des acteurs politiques et administratifs qui élaborent ou mettent en œuvre des politiques dans ce domaine, mais aussi d’acquérir une meilleure visibilité au niveau international.