Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / Archive d'events / Journée d'étude Alféa : "Approches de l'expérience esthétique dans le cadre de l'anthropologie filmée"

2016-09-24, séminaire AlféA #6 : journée "Approches de l'expérience esthétique dans le cadre de l'anthropologie filmée"
Quand ? Le 24/09/2016,

La seconde série de séminaires AlféA reprend à la rentrée 2016 par une journée d'étude qui poursuit la réflexion autour de la notion d'"expérience esthétique" comme enjeu d'une situation éducative (résidence, intervention, formation, enseignement).

A cette occasion, AlféA invite à une réflexion sur les méthodologies de la recherche en EAC, et en particulier la place qu’y occupe l’image animée comme support ou modalité spécifique de recherche. D'où une première question, formulée de manière volontairement abrupte : “que peut dire l'anthropologie filmée de "l’expérience esthétique/la dimension esthétique de l’expérience” ou encore “où est l’art/l’artistique dans ce qui est saisi sous forme d’images ?”

Christian LALLIER, anthropologue et cinéaste, auteur du documentaire L'élève de l'Opéra. Anthropologie [filmée] d'une expérience artistique (Institut français de l'Education/Opéra national de Lyon, 2015) a accepté d’échanger avec Marie-Christine BORDEAUX (MCF-HDR à l'Université Grenoble-Alpes, GRESEC) autour de quelques séquences extraites du DVD L'élève de l'Opéra, mises à disposition via Vimeo.

Programme et plus de détail de la journée du 24 septembre sur le Carnet de recherche AlféA sur Hypotheses.org.