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Entretiens Ferdinand-Buisson

Compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?
Quand ? Le 06/11/2019,
de 17:00 à 19:00
S'adresser à Hélène Buisson-Fenet
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Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

Cette huitième édition du 6 novembre 2019 à 17h aura  lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon, Salle "La Parenthèse" et  réunira des chercheur.ses et des acteur.trices éducatif.ves particulièrement engagé.es pour faire le point sur ce que signifie actuellement cette dimension territoriale de l’éducation, et sur la portée et les limites de la fonction éducative du territoire. 

  • Dans quelle mesure les problèmes sociaux et éducatifs peuvent-ils être appréhendés à une échelle locale ? 
  • Les élèves, les étudiant.es et leurs familles vivent-ils/elles le territoire comme enfermement ou comme ressource ? 
  • La préoccupation renouvelée pour les disparités territoriales ne masque-t-elle pas la récurrence des inégalités proprement sociales ?

La conférence-débat organisée par l'Institut français de l'Éducation est animée par Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS-ENS de Lyon) et Olivier Rey (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche).

Les Intervenant.e.s :

  • Ariane Azéma : Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
  • Pierre Champollion : Président de l'Observatoire éducation et territoires, Docteur HDR et chercheur au laboratoire Education Cultures Politiques, Université Lumière-Lyon 2
  • Leïla Frouillou : Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre
  • Magali Hardouin : Maîtresse de conférences en géographie et aménagement du territoire, Université Rennes
  • Christine Lauer : Inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie, correspondante académique éducation prioritaire

 

 

Entrée libre sans inscription préalable.

 

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