Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Évènements / Archive d'events / Atelier "connexion/déconnexion à la nature : les zoos comme outils d'éducation indirecte à l'environnement et à la biodiversité

Quand ? Le 10/03/2017,

UMS LLE – Laboratoire de L’Education et UMR 5600 Environnement Ville Société

site Descartes en salle R145

9h15-9H30 : accueil

9h30-12h30

Pascal Marty (ENS Lyon, UMR EVS) introduction : connexion/déconnexion à la nature : les zoos comme outils d'éducation indirecte à l'environnement et à la biodiversité"
Anne-Caroline Prévôt (CNRS, UMR CESCO MNHN-CNRS)) : L'expérience de nature au zoo peut-elle participer à la connexion à la nature et aux enjeux de conservation?
Xavier Vaillant (directeur du zoo de Lyon) : le Zoo et l'éducation à la conservation
Susan Clayton (Wooster College, Ohio): The zoo as a social context

13h30-16h30

Laure Kloetzer, (Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel : Médiations symboliques dans la notion de connexion à la nature. Une approche en psychologie socioculturelle de la Nature-Culture, quelques réflexions étendues au cas des zoos.
Michel Saint-Jalme (direction scientifique, zoos du MNHN, Paris) : La mission d’éducation à l’environnement dans les parcs zoologiques : quelques réflexions d’un gestionnaire de zoo.
Pascal Marty (ENS Lyon, UMR EVS) : Le zoo comme dispositif d’apprentissage géographique.

Autres participantes :

Christine Detrez (ENS Lyon, UMR Centre Max Weber)
Sophie Ferreira (direction scientifique, zoos du MNHN, Paris)
Camille de Roux (Responsable Pédagogique du Zoo de Lyon)
Anne Simon (CNRS, UMR CRAL)