Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Sections

Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Recherche / Ateliers exploratoires depuis 2016 / Ateliers 2022 / Aidant / Élève (Atelier 2022)

Aidant / Élève (Atelier 2022)

Métier d’aidant, métier d’élève Compte-rendu de la journée d'étude de l'atelier maintenant disponible

Cet atelier exploratoire s’est interrogé sur les parcours scolaires des jeunes aidant.e.s lycéen.nes. Dans la lignée des recherches portant sur les aidants familiaux adultes (Blanc.A, 2010) et des recherches sur le rapport au métier d’élève et sur la scolarité dans les familles nombreuses et populaires (Bertrand.J. et al.,2012) nous avons interrogé les répercussions de la situation d’aide sur les carrières scolaires d’élèves scolarisé.e.s en lycée et cerné les connaissances et les représentations des professionnels de l’éducation sur la question.

Sur la base d’une enquête qualitative menée auprès d’une association de soutien aux jeunes aidant.e.s (La Pause Brindille, localisée à Lyon) et de quatre lycées pour lesquels nous auront repéré une proportion significative de jeunes engagé.e.s dans l’accompagnement d’un.e parent.e en situation de handicap, nous avons cherché à identifier les caractéristiques socio-démographiques des jeunes aidant.e.s (E.Jarrige, 2021) et leur rapport à l’École et à la norme scolaire (Dearden, Becker, 2003). La réalisation d’entretiens semi-directifs avec une vingtaine de jeunes aidant.e.s et avec des professionnels de l’éducation nous ont permis de mieux comprendre les modalités et les facteurs de l’engagement dans l’aide ainsi que les répercussions de l’aide apportée, dans la négociation des temps sociaux entre temps scolaire et temps de care, dans l’engagement dans le métier d’élève, et dans l’arbitrage des choix d’orientation. Nous avons aussi exploré les tensions entre  l’identité lycéenne avec la figure de l’aidant.e ainsi que les ressources et compétences déployées par les jeunes pour réaliser ce travail de care. Enfin nous avons également exploré la question des rapports de genre et d’assignation genrée de la production de travail de soin.

Construit dans une perspective interdisciplinaire, ce groupe de travail s’inscrit à la croisée de la sociologie et de la psychologie. Cette approche nous a permis d’analyser les dispositions et les pratiques du groupe des « jeunes aidant.e.s» au regard de leur situation et de leur scolarité, mais aussi de mesurer les effets psychosociaux de cette situation à échelle individuelle.

Cette phase d'interogation a aboutié à une journée d'étude, le 28 novembre 2023, qui a résumé notre travail au sein de l'atelier. 
Le compte-rendu de la journée est disponible ici.

Participant.e.s au projet

 

 Fonction

Laboratoire ou structure

Christine DOURLENS

Maître de conférences HDR émérite en sociologie 

Triangle : Action, discours, pensée politique et économique
ENS Lyon - Université Lumière Lyon2 - Sciences Po Lyon - Université Jean Monnet Sait Étienne - CNRS

Eleonore JARRIGE

Docteure en psychologie et psychologue clinicienne

Laboratoire de psychopathologie et processus de santé
Université de Paris V)

Axelle ENDERLÉ

Fondatrice de l’association
 La Pause brindille (Lyon)

 

Diane BÉDUCHAUD

Doctorante en sociologie

DRANE site de Lyon - Académie de Lyon