Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Ateliers exploratoires depuis 2016 / Ateliers 2020 / Expériences sensibles de la ville – le cas des étudiants internationaux (Atelier 2020)

Expériences sensibles de la ville – le cas des étudiants internationaux (Atelier 2020)

 

Cet atelier exploratoire concerne l’étude des pratiques spatiales d’étudiant internationaux et leur apprentissage expérientiel de la ville. Dans la lignée de recherches portant sur l’espace urbain (Grosjean & Thibaud, 2001), on souhaite interroger la question de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984 ; de Carlo & Diamanti, 2013) de la ville, à partir de l’étude des pratiques spatiales d’étudiants internationaux qui sont confrontés à des défisà la fois linguistiques, interculturels, sociaux, académiques et identitaires (Kinginger, 2013). Les membres du groupe de travail cherchent en particulier à examiner le processus d’inscription dans le territoire (Green, 2012) de cette catégorie d’étudiants entendu comme les différentes ressources déployées pour s’approprier un nouvel environnement, non seulement en apprenant à s’y orienter mais en l’éprouvant par le biais d’interactions incarnées d’ordres émotionnel et symbolique. Une attention particulière sera apportée au traçage des émotions dans le processus d’interaction entre les étudiants internationaux, l’environnement urbain et les individus locaux rencontrés, afin d’aboutir à des visualisations géolocalisées des émotions (Bleisch & Hollenstein, 2019). Notamment, une focalisation sur les remédiations de l’expérience perceptive (Bolter & Grusin, 1999 ; Basso Fossali, 2016) – les tensions entre l’expérience vécue, sa digestion et sa mise en discours par une diversité de médiations sémiotiques – permettra d’examiner la complémentarité des médiations mobilisées par des étudiants internationaux dans les processus d’apprentissage et de traduction de pratiques langagières et culturelles.

Mots-clés associés : , ,