Pratiques numériques et régulations scolaires / les enjeux de l’éducation 3.0 (Atelier 2021)
Ce projet d’atelier de recherche consiste à rassembler des chercheur-eus-es issus de différentes disciplines (sociologie, informatique, sciences de l’éducation et sciences politiques) sur les pratiques et les régulations socio-institutionnelles de l’éducation concernant les technologies issues de l’informatique (le « numérique » en général). L’angle scientifique principal vise à considérer ce que le numérique éducatif « fait » aux individus, en examinant (1) dans quels contextes politiques institutionnels et sur la base de quels discours, processus et configurations il se développe, en s’intéressant au profil des professionnels scolaires, aux évolutions des relations entre l’institution scolaire et les partenaires éducatifs ainsi que les enjeux curriculaires ; (2) en distinguant les multiples formes d’appropriation de ces nouveaux dispositifs par les acteurs et apprenants, conduisant alors à s’interroger sur ce que signifie apprendre par le numérique dans des contextes socio-culturels différenciés.
Le projet s’organise autour d’un séminaire annuel ayant pour finalité l’organisation d’une journée d’étude.
Fonction |
Laboratoire ou structure |
|
Hélène BUISSON-FENET | chargée de recherches |
UMR Triangle |
Antoine LARRIBEAU | doctorant |
Laboratoire EXPERICE |
Caroline BERTRON | postdoctorante |
Université catholique de Louvain- GIRSEF |
François BURBAN |
Maître de conférences en sciences de l'éducation |
Université de Nantes |
Judicaël COURANT |
Enseignant en informatique |
Lycée la Martinière-Monplaisir de Lyon |
Christophe DECLERCQ |
Maître de conférences en informatique |
INSPE de l’académie de Nantes |
Victor POTIER |
Post-doctorant |
Laboratoire PACTE, Sciences-Po Grenoble |