Collège virtuel et objets frontières (Atelier 2021)
Cliquer sur l'image pour voir le vidéo sur le site de Canopé
L’atelier exploratoire « Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes » vise à donner cohérence à la structuration et à l’exploration du corpus « Collège virtuel » sur Humanum, en vue de communiquer au colloque de Nice en mars et en vue de publier un papier dans la revue Information and Learning Sciences.
Cet Atelier regroupe Martine Gadille en Sociologie du travail (Aix-Marseille), Maria Impedovo (Aix- Marseille) en Psychologie cognitive, Caroline Corvasce en Sciences de gestion (Aix-Marseille), Caroline Vincent en Sciences de l’éducation (Aix-Marseille) et Joséphine Rémon en Didactique (Lyon).
Les premières analyses (Gadille et al., 2019) pointent des évolutions dans les pratiques enseignantes et un engagement différent des élèves en fonction de leur profil scolaire (Impedovo et Gadille, 2020 ; Rémon, Gadille et Corvasce, 2020). Pour aller plus loin, et valoriser le corpus existant, les chercheuses impliquées souhaitent mettre en place des réunions de travail plus régulières de manière à rendre plus cohérents les apports disciplinaires de chacune, et arriver au même degré de connaissance du corpus. Une première rencontre à lieu a Aix le 25 septembre 2020. D’autres prises de données sont envisagées pour l’année à venir, in-world (sur la plate-forme du collège virtuel) et sur le terrain dans le collège de Gap.
|
Fonction |
Laboratoire ou structure |
Martine Gadille |
Chargée de recherches |
Laboratoire LEST UMR 7317 |
Maria Antonietta Impedovo |
Maître des conférences |
Aix-Marseille Université, (AMU) |
Caroline Vincent |
Maître de conférences |
Aix-Marseille Université, (AMU) |
Caroline Corvasce |
Postdoctorante |
Laboratoire LEST UMR 7317 |
Joséphine Rémon |
Maître de conférences |
Laboratoire ICAR, Université Lyon2 |