Parendel’Handi (Atelier 2020)
Le projet émergent Parendel’Handi a permis de recueillir durant l’année 2019, sous forme d’entretiens semi-directifs et de « biographies scolaires » de familles du département du Rhône sélectionnées sur la base de leurs conditions de scolarisation, un matériau qualitatif portant sur la réception de l’école inclusive. En postulant que la dynamique supranationale de standardisation des formes d’accès au droit à l’inclusion scolaire tendait à masquer une série de différenciations des usages de ce droit, il a ainsi visé à renseigner plusieurs questions : comment les familles mobilisent-elles (ou pas, et diversement) les dispositifs d’inclusion scolaire tout au long de la scolarité de leur.s enfant.s ? Comment et avec quelles justifications les aménagements sont-ils appropriés, négociés, contournés, contestés ? Et quels effets vécus, réels ou représentés, l’offre d’enseignement spécialisé versus la scolarisation ordinaire produisent-elles sur le quotidien du couple et des familles, aux différentes phases de la trajectoire scolaire d’un jeune parvenu en fin de scolarité obligatoire ?
L’objectif de cet atelier exploratoire Parendel’Handi est désormais d’approfondir de manière interdisciplinaire chacun de ces axes thématiques, dans le cours d’un séminaire qui aboutira à une journée d’étude sur les « usages et usagers de l’inclusion scolaire : le handicap à l’école comme représentation, pratique et cause militante »