Interdisciplinary Research

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
You are here: Home / Resources / Le RESUP / Activités / JOURNÉES D'ÉTUDES / 22 juin 2016 "Professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Perspective comparée"

22 juin 2016 "Professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Perspective comparée"

Présentation

Le mercredi 22 juin 2016 se tiendra la journée d'études "Professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Perspective comparée" organisée par le RESUP, en partenariat GTES. 

La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse, soit pour en constater la trop grande importance. La question de la professionnalisation n’est pas en soi nouvelle. Par exemple en France, dès la fin du XIXème siècle, des instituts techniques voient le jour dans les facultés de sciences et forment techniciens et ingénieurs dans un cadre universitaire. Certaines facultés sont orientées vers la formation de futurs praticiens (droit et médecine). La question de la professionnalisation connaît néanmoins un élargissement qui accompagne une évolution des publics sans commune mesure avec la situation du 19è siècle. La question s’est diversifiée, ce dont rend compte notamment l’évolution des discours et des politiques ministérielles du 19è siècle à aujourd’hui.

Cette journée d’étude vise à faire le point sur les voies empruntées par les dispositifs mis en place au nom de la professionnalisation et les effets produits. A travers les deux axes présentés ci-dessous, il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation, de comparer les pratiques, les dispositifs et leur portée entre filières, pays ou régions. Les travaux adoptant une perspective historique ou comparative seront particulièrement appréciés. Ils permettront de préciser le sens, les logiques, les effets de discours et de pratiques s’inscrivant dans le sillage de la professionnalisation.

Axe 1. La professionnalisation instituée des contenus et des parcours. 

Axe 2. La professionnalisation des publics. 

Conférence d’ouverture

Vincent Carpentier (Institute of Education, University College London) «Une perspective historique sur la professionnalisation dans l’enseignement supérieur en France et au Royaume-Uni.»

Modalités pratiques

Celle-ci aura lieu à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, dans la Maison de la Recherche, amphi F417. 

Inscription gratuite mais nécessaire, dans la limite des places disponibles : philippe.lemistre@univ-tlse2.fr

Programme

Appel à communications

Comité Scientifique

  • Marianne Blanchard (CERTOP, UTJJ),
  • Isabelle Borrras (CREG CEREQ, Université de Grenoble),
  • Cécile Crespy (LaSSP, IEP de Toulouse),
  • Marie-Françoise Fave Bonnet (Université Paris Ouest),
  • Michel Grossetti (LISST, Université Toulouse Jean JJaurès UTJJ),
  • Philippe Lemistre (CERTOP-CEREQ, UT TJJ),
  • Christine Musselin (Sciences Po, CSO O),
  • Emmanuelle Picard (IFE, LARHA, ENS Lyon).