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Séminaire LLE-JC du 27 janvier 2021

Thématique de la série 2020-2021 "Des mondes Éducatifs en « mouvement » et leurs logiques sociales. Comment penser les transformations des pratiques pédagogiques, didactiques et langagières ?"

Ce séminaire est consacré à l’étude des « mouvements » de l’éducation. Celle-ci portera en particulier sur les enjeux, les finalités de l’action publique éducative, les pratiques pédagogiques et langagières, les orientations didactiques ou les « modes de faire » des différents professionnels de l’éducation. Elle devra permettre d’engager la discussion sur différentes dimensions et matérialités de ces bougés. Elle tendra aussi à expliciter les manières de les appréhender dans les travaux de recherche en sciences sociales, historiques et linguistiques. Il s’agira enfin de pouvoir interroger ces mutations au regard d’autres transformations, plus globales, de nos sociétés contemporaines ancrées dans une « économie de la connaissance ». Quels « savoirs » sont ainsi construits, valorisés et transmis ? Quels « effets » sur le travail « pédagogique » et les identités professionnelles ? En quoi peut-on parler de « nouvelles » pratiques d’éducation ?

Le dialogue entre ces différentes disciplines conduira à mettre en évidence les différents postulats méthodologiques et épistémologiques à partir desquels ces « mouvements » sont pensés dans les différents travaux de recherche qui seront présentés dans le séminaire. Ce dernier se donne ainsi avant tout pour objectif d’animer une réflexion collective autour des outils, concepts et méthodes de recherche sur les questions d’éducation, au sens large, permettant de nourrir nos questionnements sur nos objets de recherche et de constituer un espace de formation collective. Un enjeu important du séminaire est de pouvoir discuter les différentes entrées théoriques et méthodologiques développées dans ces travaux et à en expliciter les démarches. Il se veut être un espace de rencontres et de débats scientifiques, en tant qu’appui à la formation doctorale.

Ce séminaire prendra la forme d’un groupe de travail et les séances seront essentiellement basées sur la présentation de travaux de recherche en cours, menées par des doctorant.es ou jeunes chercheur.es. Il s’adresse à un public de doctorant.es et à toute personne s’intéressant aux problématiques éducatives. Il est ouvert aux propositions de chercheur.es dont les travaux sont proches de ces thématiques.

Programme

 

  • Mercredi 27 janvier 2021 (14h)

Zorana Sokolovska, maître-assistante à l’université de Fribourg et lectrice à la Haute Ecole Pédagogique de Lucerne interviendra sur :
« Le français dans la formation commerciale en Suisse alémanique : discipline, outil et discours historiques. »

 

 

  • Mercredi 03 mars 2021 (14h)
    Sébastien Akira Alix,
    maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC interviendra sur
    « Diffuser la lumière et la vérité de l’évangile éducatif : circulations transnationales des modèles de l’éducation progressiste à destination des minorités ethniques (1880-1960) »

     - et -

    Solenn Huitric, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2 interviendra sur
    « Maintenir le modèle classique dans des lycées neufs ? Multiplication des plans d'études au cours de l'accroissement du réseau des lycées au XIXe siècle en France »

     
  • avril 2021 (date à préciser)
    Filippo Pirone, 
    maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université́ de Bordeaux (INSPE) interviendra sur
    « L'École au temps de la crise sanitaire : quelles continuités et quels changements en France (et ailleurs) ? »


 

  • Mercredi 05 mai 2021
    Ghislain Leroy, maître de conférences en sociologie et sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 interviendra sur
    « Penser les évolutions curriculaires à l'école maternelle : quelles mises en perspectives ? »
      - et  -
    Sidonie Rancon, docteure en sociologie et ATER en sociologie à l’INSPE de Lyon, Université Lyon 1 interviendra sur
    « La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l’école : vers un nouveau modèle éducatif ? »

 

Pendant la crise sanitaire le séminaire se tient en visioconférence.

Afin d'obtenir le lien de connexion, veuillez remplir ce formulaire.

 

Contacts :


BOLDT Mareike, Doctorante en Sciences du langage, ICAR UMR 5191, mareike.boldt@ens- lyon.fr
COURTOT Chloé, Doctorante en sociologie, Triangle UMR 5206, chloe.courtot@ens-lyon.fr
ANCELIN Arthur, Doctorant en Sciences du langage, CERLIS UMR 8070, ICAR UMR 5191, arthur.ancelin@ens-lyon.fr
CHARVET Amandine, Doctorante en Histoire de l’éducation, CERLIS UMR 8070, LLE UMS 3773, ATER en SDE à l’UGA-Larac (EA 602), amandine.charvet@ens-lyon.fr
 

Séances antérieures du programme 2020-2021  

  • Vendredi 20 novembre 2020 

Pierre Clément, maître de conférences en sciences de l’éducation (Université de Rouen), nous présentera ses travaux sur lintroduction de la notion de compétence dans le système éducatif.

  • Mercredi 16 décembre 2020 

Anthéa Chénini, doctorante de l’Université de Limoges, nous présentera ses réflexions en lien avec sa thèse intitulée
« La sociohistoire des facultés de sciences humaines et sociales du Centre-Ouest dans les années 1968 »

 

 

Photo by Denys Argyriou on Unsplash