Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Interdisciplinary Research

You are here: Home / News / Events / English for all ?

English for all ?

Les Conf'Apéro en sciences du langage à l’ENS de Lyon avec Adam Wilson (U Lorraine)
When Mar 08, 2022
from 06:00 to 08:00
Add event to calendar vCal

English for all?
Idéologies linguistiques et langue anglaise en France

Adam Wilson

Université de Lorraine, IDEA

Mardi 8 mars 2022 18h-20h, Salle D2-034 de l'ENS (site Descartes)

Résumé

Pour beaucoup, l’anglais est de plus en plus (omni)présent dans divers aspects de la vie. Dans cette présentation, nous explorerons les dynamiques idéologiques qui entourent l’enseignement, l’apprentissage et l’usage de l’anglais en France. Quelles sont les idéologies mobilisées afin de justifier et rationaliser la place importante qui lui est accordée ? Quels sont les fondements idéologiques de l’élaboration, et la valorisation, des variétés de référence de la langue anglaise utilisées en France ? Quels sont les effets sociolinguistiques engendrés par ces différentes dynamiques ?

Biographie

Adam Wilson est actuellement Maître de conférences au Département de Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Lorraine (Metz) et rattaché à IDEA (UR 2338). Ses recherches portent sur les rapports entre pratiques langagières et dynamiques sociales dans des contextes sociolinguistiques liés à la globalisation, tels que le tourisme, la migration transnationale, le commerce international et le monde universitaire.

Filed under: