Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Activités de la pépinière / Projets et ateliers du passé

Projets et ateliers du passé

Se reconvertir vers les métiers de l’éducation (2021)

Lire la suite

Les terrains d’aventure : apprendre et fabriquer en jouant (2021)

Lire la suite

Langage, savoirs et inégalités au prisme de l’enseignement professionnel en Guyane

Lire la suite

Parendel’ Handi

Parendel’Handi veut nourrir la réflexion sur les inégalités sociales et territoriales d’accès à l’inclusion scolaire, sur les paradoxes de l’individualisation des parcours dans le paradigme inclusif, enfin sur (...) Lire la suite

Pratiques d'enseignement féministe

Transformer les expériences en savoir. Reproductibilité des expériences et circulation des pratiques d'enseignement féministe à l'université. Lire la suite

Phénomènes de déscolarisation

Études sur les situations d’instruction en famille ou dans des écoles privées alternatives hors contrat Lire la suite

Genre et Education à la Sexualité – Histoire Territoire Enseignement

Etude d’un fonds d’archives exceptionnel et inédit, émanant de l’association « Sésame – Amour et Sexualité », dédiée à « l’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire » depuis 1966 Lire la suite

Les diplômé.es de l’enseignement professionnel : quelles réussites ? (2016)

Analyse des parcours scolaires, du rapport au travail et de l’insertion dans le métier des élèves issus de l'enseignement professionnel Lire la suite

Inclusion scolaire et circulation des savoirs professionnels (Circ’Handi, 2017)

Lire la suite

Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques (2017)

Lire la suite

La résolution de problèmes en physique du collège à l’université

Lire la suite

Une langue rare ? Enquête l'enseignement et les usages de l'arabe à l’école

Lire la suite

Repenser les médiations dans l’éducation artistique et culturelle

Analyse des manières de faire découvrir et apprécier les œuvres et pratiques culturelles, de la production à la réception Lire la suite

Les diplômé.es de l’enseignement professionnel : quelles réussites ? (2017)

Analyse des parcours scolaires, du rapport au travail et de l’insertion dans le métier des élèves issus de l'enseignement professionnel Lire la suite

Étude des modifications des pratiques des enseignants et des élèves induites par la COnception et l’utilisation d’EXercices en Ligne de compréhension conceptuelle (COEXO)

Lire la suite

Étude sur les Contextes de Rétraction et les Inégalités Territoriales en Éducation (ECRITE)

Lire la suite

Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine

Lire la suite

Décloisonner la recherche en éducation pour offrir des nouvelles opportunités scientifiques (2016)

Lire la suite

Input et expérience dans le développement bilingue (INEXDEB)

Lire la suite

Arts, langages, formation, éducation, apprentissages : recherche et transfert

Lire la suite

Inclusion scolaire et circulation des savoirs professionnels (Circ’Handi, 2016)

Lire la suite

Se reconvertir vers les métiers de l’éducation (2022)

Lire la suite

Les terrains d’aventure : apprendre et fabriquer en jouant (2022)

Lire la suite

Investigating the experience of connection to nature

Lire la suite

Aidant / Élève (2022)

Métier d’aidant, métier d’élève Lire la suite

L’hésitation vaccinale

La circulation des savoirs, des croyances et des opinions, et le rapport aux mondes scientifiques construits par la production et/ou l’appropriation de ressources éducatives autour de l’hésitation vaccinale Lire la suite

Appropriation d'EIAH

Une approche meta-design pour faciliter l’appropriation des dispositifs Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) Lire la suite

L'éducation artistique

Concepts actuels pour la recherche en éducation artistique. Lire la suite

Collège virtuel et objets frontières

Collège virtuel et objets frontières : transformation des professionnalités enseignantes Lire la suite

Enseignement philo en primaire

Un enseignement philosophique pour former les enseignantes d’école primaire ? (histoire, archives et perspectives) Lire la suite

Pratiques numériques et régulations scolaires / les enjeux de l’éducation 3.0

Lire la suite

Femmes et STAPS

Lire la suite

L’éducation morale, civique et religieuse en milieu scolaire

Lire la suite

Parendel’Handi

Lire la suite

Expériences sensibles de la ville – le cas des étudiants internationaux

Lire la suite

Le « tournant environnemental » des sciences cognitives

Lire la suite

Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination

Lire la suite

Philosophie pour les enfants : interdisciplinarité et complexité des pratiques

Lire la suite

Faire l’épreuve / Faire la preuve

Repenser l’expérience de l’éprouvé. Enquêter sur les analogies entre création scientifique et création artistique. Mettre au travail la multidisciplinarité à travers une écologie de l’attention. Lire la suite

Professionnels de pédagogies alternatives

Socialisation au métier, renouveau de pratiques et labellisation : les pratiques pédagogiques « alternatives » comme espace de positionnement professionnel et symbolique Lire la suite

Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat »

Etude interdisciplinaire de la recomposition des relations entres les différents champs/secteurs/institutions/professions du domaine de l’éducation. Lire la suite

Phénomènes de déscolarisation

Comment, dans des contextes d’éducation alternatifs à la norme scolaire comme « l’instruction en famille » ou les écoles Montessori, les acteurs (professionnels et non-professionnels) agissent-ils avec les enfants ? Lire la suite

Pratiques d’enseignement des sciences sociales dans le supérieur

Atelier exploratoire sur le thème des pratiques d’enseignement des sciences sociales dans le supérieur Lire la suite

Expériences esthétiques et savoirs artistiques

Atelier sur le domaine de l’éducation artistique et culturelle Lire la suite

A l'école du bien être

Analyse des processus d'institutionnalisation des pratiques psychocorporelles dans l’espace scolaire Le développement des pratiques de bien-être à l’intérieur des sociétés occidentales. Lire la suite

Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique

Lire la suite

Exploration sur les « Éducations à »

Lire la suite

Pratiques d’enseignement des sciences sociales dans le supérieur

Lire la suite

La compréhension d’une tâche en sciences par des élèves de 15 ans

Analyse de la compréhension d’une tâche en sciences par des élèves de 15 ans selon leurs caractéristiques socio-culturelles - analyse de PISA 2015 Lire la suite

RECherche en Interaction et Fle (RECIF)

Comment concevoir une collection d'usages et de phénomènes langagiers utile pour l'enseignement du FLE ? Lire la suite

La résolution de problèmes en physique du collège à l’université

Lire la suite

Les espaces éducatifs hybrides

Lire la suite

Compétences, efficacités, stratégies. Les filles dans les concours de mathématiques des ENS

Lire la suite

La vie scolaire en perspective

Lire la suite

Échelles et modes de décision dans les politiques éducatives : une mise en perspective socio-historique

Lire la suite