Pépinière Interdisciplinaire

• Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Projets émergents depuis 2016 / Projets 2017 / Étude des modifications des pratiques des enseignants et des élèves induites par la COnception et l’utilisation d’EXercices en Ligne de compréhension conceptuelle (Projet 2017)

Les critères d’évaluation dans l’enseignement secondaire en physique-chimie sont en train d’évoluer, y compris au baccalauréat ou au niveau post-bac : sans abandonner l’évaluation des connaissances et savoir-faire spécifiques, on évalue également des compétences transversales de type analyser, valider, etc. à travers l’étude de situations particulières très contextualisées. Cette évolution renforce la nécessité de mettre en œuvre des pédagogies explicites, dont l’importance, en particulier pour de pas aggraver les inégalités scolaires, a été mise en évidence par de récents travaux en sociologie (Bonnéry, 2007 ; Terrail, 2016). Ces compétences nécessitent d’être spécifiées pour être évaluées. Un travail récent mené dans le groupe SESAMES (UMR ICAR-IFÉ) a permis d’établir une quarantaine de capacités scientifiques en jeu dans l’activité des élèves au lycée (par exemple “proposer les étapes d’une démarche expérimentale qui permet de répondre à un problème”, ou “réaliser des acquisitions de données ou des mesures”, ou encore “discuter de la validité d’un résultat, d’une information, d’une hypothèse”), en accord avec le cadre actuel des instructions officielles en physique-chimie. Ceci nous a permis de construire des séries d’exercices qui mettent en jeu une ou deux capacités seulement, exercices que nous avons appelé des CAPEXOS.

En informatique, des chercheurs du LIRIS (UMR 5205) ont développé l’outil auteur ASKER1, permettant une génération semi-automatique d’exercices. A partir d’un modèle d’exercices défini par l’enseignant, ASKER permet de créer un ensemble de CAPEXOS tout en variant les situations d’étude.

Le projet COEXO vise à produire des ressources de formation pour permettre aux enseignants de construire en ligne des exercices ou d’utiliser des banques de CAPEXOS et ainsi aider les professeurs à adapter pour leurs élèves les exercices aux capacités travaillées et évaluées.

Ce projet comportera deux volets :

• Le premier portera sur les contraintes imposées et les nouvelles possibilités offertes par cet outil informatique, pour la conception d’exercices par les enseignants, pour un public et une discipline d’un nouveau type pour l’outil auteur ASKER ;

• Le deuxième, moins développé dans cette première année, portera sur la façon dont les élèves utilisent et perçoivent ces exercices.

Participants

Andrée Tiberghien, Directrice de recherche émérite CNRS

UMR ICAR équipe ADIS (et groupe SESAMES, IFÉ-ICAR)

Nathalie Guin, Maître de conférence

UMR LIRIS équipe TWEAK

Marie Lefevre, Maître de conférence

UMR LIRIS équipe TWEAK

Jacques Vince, formateur ESPE et enseignant au lycée Ampère

IFÉ, ENS-Lyon (groupe SESAMES)

Anne Marie Miguet, enseignante au Lycée Saint Exupéry de Lyon.

IFÉ, ENS-Lyon (groupe SESAMES)

Enseignants contribuant au projet

Florence Carlot