Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Pépinière Interdisciplinaire

  • Logo ENSL
  • Logo CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Projets émergents depuis 2016 / Projets 2022 / Les terrains d’aventure : apprendre et fabriquer en jouant (Projet 2022)

Les terrains d’aventure : apprendre et fabriquer en jouant (Projet 2022)

Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ». Contrairement à d’autres pays tels que le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse, où les terrains d’aventure ont connu un fort essor depuis leur invention en 1943, ils constituent en France un objet du passé ayant quasiment disparu depuis la fin des années 1980. Le projet de recherche vise à comprendre l’héritage de ces dispositifs spatiaux et pédagogiques afin d’identifier en quoi ils peuvent permettre de réinterroger, aujourd’hui, la place donnée à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux éducatifs. Il tente également de relancer cette expérience en France dans une démarche de recherche- action en impliquant des acteurs institutionnels, des associations et des habitants intéressés par cette expérience.

Ces expérimentations pédagogiques nées dans un contexte de crise humanitaire, sociale et spatiale dans les villes en ruine de l’immédiat après-guerre représentent des pistes pour inventer aujourd’hui, dans un autre contexte de crise sociale, écologique et sanitaire, des modalités éducatives innovantes pour penser et faire l’avenir de nos sociétés. Notre objectif est d’ouvrir un champ de recherche interdisciplinaire croisant les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales avec les disciplines de l’aménagement tout en impliquant les acteurs d’un renouveau possible des terrainsd’aventure.

Participant.e.s au projet
   Fonction

Laboratoire ou structure

Gilles Raveneau

PU

Département d'anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2

Antonioli Manola

PR - Chercheure philosophie

UMR LAVUE – ENSA 10 Paris-La Villette

Besse-Patin Baptiste

Post-doctorant en sciences de l’éducation

laboratoire EXPERICE

Bouillon Florence

MCF - Anthropologue

UMR LAVUE

Brown Fraser

PR Sciences de l’éducation

Leeds University

Delaunay Fanny

MCA – Chercheure en urbanisme et urbaniste.

CRH – ENSA Paris Val de Seine

Fabris Cécile

Conservateur du patrimoine – responsable des fonds Éducation

Archives nationales

Faivre d’Arcier Louis

Conservateur du patrimoine

Archives municipales de Lyon

Galland Bruno

Conservateur du patrimoine

Archives départementales du Rhône

Gerbaud Serge

Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l'éducation populaire (ADAJEP)

Adajep

Hoddé Rainier

PR émérite ENSA responsable réseau Pédagogies coopératives

UMR LAVUE

Landau Jonathan

archiviste Pajep-Fonjep

 

Monnet Nadja

MCF et anthropologue et ethnographe de l’urbain

UMR LAVUE – ENSA Bordeaux
ENSP Versailles

Ramos Aurélien

MCA - Paysagiste – doctorant – IGE TAPLA

UMR LAVUE – ENSA Bordeaux
ENSP Versailles

Roucous Nathalie

MCF – Chercheure sciences de l’éducation

Université Paris-13

Roullier Clothilde

chargée d’études documentaires, responsable des fonds Jeunesse et Sports

Archives nationales

Rozenholc Caroline

MCF – Chercheure géographie

UMR LAVUE - ENSA Paris-Val de Seine

Mots-clés associés : , ,