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RECOLAPS (Atelier 2023)

Recherche collaborative pour les accompagnateurs pédagogiques du supérieur

Le projet RECOLAPS (recherche collaborative pour les accompagnateurs pédagogiques du supérieur) entend soutenir la montée en compétences des accompagnateurs pédagogiques (AP) dans une recherche collaborative soutenue par une équipe interdisciplinaire de chercheurs. Pour cela, il entend développer un dispositif engageant les participants dans une démarche d’analyse de l’activité et de production de traces de celle-ci. La finalité du projet est de capitaliser ces savoirs pratiques et théoriques originaux afin de les diffuser à l’ensemble de la communauté des AP.

Les AP sont des acteurs-clés pour soutenir le développement professionnel pédagogique des acteurs des établissements du supérieur (Rapport DGESIP 2014) occupant des missions de passeurs en éducation , sans détenir de réels cadres, références, outils pour intervenir. RECOLAPS se situe dans le processus de professionnalisation (au sens de Wittorski, 2007) des AP, du côté de l’activité des praticiens et du soutien apporté pour instrumenter de manière collective les démarches d’accompagnement des AP.

RECOLAPS a pour ambition de construire des objets à l’intersection des préoccupations des champs de la pratique et de la recherche concernés par les transformations de l’enseignement supérieur et les questions de développement. Ces objets se doivent de prendre une forme utile aux praticiens pour enrichir les environnements de formation capacitants des établissements, et aux chercheurs pour soutenir leur conceptualisation des transformations de l’enseignement supérieur. Le dispositif de recherche collaborative de RECOLAPS, à la fois lieu de questionnement de pratique et de collecte de données, interroge le processus de professionnalisation continue des AP.

Le soutien apporté par le LLE permettra, en 2022-2023, d’engager et soutenir la dynamique de ce projet puis, en 2023-2024, de répondre à un appel à projet national. Plusieurs types de livrables seront produits en 2023 : des situations professionnelles problématiques, une communication scientifique dans un colloque qui s’appuie sur une communauté d’acteurs, “ambassadeurs” du projet.

 

Participant.e.s au projet

 

  Fonction Laboratoire ou structure

Clavel Anna

Chargée d'éudes

IFé-ENS de Lyon

Lison Christelle

Professeure Invitée IFé-ENS de Lyon

Faculté d’éducation- Université de Sherbrooke

Gaudin Cyrille

Enseignant Chercheur - Chercheur associé IFé-ENS de Lyon

INSPE de Limoges - - FRED – EA 6311

Heurtebize Sylvia

Formatrice et Ingénieure d’études

Chargée de mission IFé- ENS de Lyon

Emmanuelle Picard

Enseignante-chercheure HDR

ENS Lyon

UMR Triangle
Laboratoire de l'Éducation

Catherine Loisy

Enseignante-chercheure émérite

UBO - CREAD et S2HEP

Yuche Chen

Enseignante-chercheure

CREN, EA 2661, Le Mans

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