La part de l'éprouvé : Faire de nos expériences une connaissance ? 13/12/2019
L'atelier exploratoire "Faire l'épreuve/Faire la preuve" propose de /
- Repenser l’expérience de l’éprouvé.
- Enquêter sur les analogies entre création scientifique et création artistique.
- Mettre au travail la multidisciplinarité à travers une écologie de l’attention.
Le séminaire a été conçu pour reconsidérer l’intégrité du processus d’apprentissage en prêtant attention à des dimensions (sensibles, corporelles, ...) souvent mises de côté par la mise en place d’un dispositif d’expérimentation avec des enseignants-chercheurs, des étudiants, des artistes dans des lieux en lien avec les thématiques abordées. Repenser l’expérience de l’éprouvé (ce que l’on éprouve et ce qui s’éprouve) comme partie prenante de l’apprentissage et de la connaissance. Enquêter sur les analogies entre création scientifique et création artistique, pour explorer les liens entre expérience esthétique et démarche scientifique. Mettre au travail la multidisciplinarité à travers une écologie de l’attention.
Dans la journée d'études du 13 décembre, la matinée sera consacré à des expérimentaitons ensorielles. L'après midi consistera à un temps de réflexion et d'élaboration collective autour des problématisations guidées par les propositions suivantes :
- l'intégration de l'éprouvé dans la construction des connaissances
-
Knowing is doing
-
L'enquête par corps
En présence de : Corinne GARCIA (praticienne Feldenkrais, artiste chorégraphique et enseignante), Clémentine JOLIVET (metteuse en scène, Compagnie SISMA), Lucie PAQUET (chorégraphe et danseuse), Denis CERCLET (enseignant-chercheur en Anthropologie, Université Lumière Lyon 2, EVS UMR5600-CNRS), Jérémy DAMIAN (anthropologue et chercheur associé au Magasin des Horizons, CNAC Grenoble).
Pour plus de détail, consulter le programme complet en format pdf
L'inscription est gratuite et se fait par formulaire en ligne
le 13 décembre 2019 de 9h30h à 16h30
Musée des Moulages
87 cours Gambetta, 69003 Lyon
Métro D, arrêt Garibaldi
Cet événement est coordonné par Béatrice CLAVEL (enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement, Laboratoire DIPHE), Paule GIOFFREDI (enseignante-chercheuse en Philosophie de la Danse, ASIE/Passages XX-XXI), Spyros FRANGUIADAKIS (enseignant-chercheur en Sociologie, Université Lyon 2, Centre Max Weber UMR5283-CNRS),et les étudiants de Psychologie de l'Éducation et de la Formation, d'Arts du Spectacle et de Sociologie, avec le soutien du Laboratoire de l'Éducation (LLE, ENS) et la Direction de l'Action Culturelle et de la Diffusion des Savoirs (DACDS), Université Lumière Lyon 2.