Appropriation d'EIAH
L’objectif de ce projet est d’étudier comment l’approche de conception participative jusque dans l’utilisation nommée meta-design permet à des enseignant·es de s’approprier des instruments complexes comme les jeux sérieux d’apprentissage. Pour cela, nous proposons une approche méthodologique proche du Design Based Research et nous plaçons dans le contexte de l’enseignement de la programmation dans le secondaire. Avec l’aide des enseignant·es ciblés, nous proposons de mettre en œuvre une analyse des besoins pour mieux comprendre comment instaurer et analyser des pratiques de meta-design avec eux/elles. Il s’agit notamment d’identifier dans le cadre de ces enseignements le type d’outils habituellement utilisés, le type de genèse instrumentale pratiquée, voire d’adaptations opérées sur ces outils, les indicateurs utilisés pour mesurer la pertinence d’un outil aussi bien dans la phase de conception des enseignements qu’après leur mise en œuvre avec les élèves, et les manques ressentis.
Nos travaux seront valorisés lors de séminaires (LLE), et par le biais de publications sur le web. Notre dissémination scientifique cible au moins deux conférences internationales (CSEDU 2022 et DIDAPRO 2022) et nous pensons que ce projet pourrait être l’amorçage d’un ANR JCJC déposé à la rentrée 2022-2023 par le coordinateur du projet.
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Fonction |
Laboratoire ou structure |
Bertrand MARNE |
Maître de conférences |
Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR) |
Karim SEHABA |
Maître de conférences |
Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) |
Mathieu Muratet |
Maître de conférences |
LIP6 - Sorbonne Université - CNRS |
Pascal Mériaux |
Chargé de projet |
DRANE site de Lyon - Académie de Lyon |