Les terrains d’aventure : apprendre et fabriquer en jouant (Projet 2022)
Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ». Contrairement à d’autres pays tels que le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse, où les terrains d’aventure ont connu un fort essor depuis leur invention en 1943, ils constituent en France un objet du passé ayant quasiment disparu depuis la fin des années 1980. Le projet de recherche vise à comprendre l’héritage de ces dispositifs spatiaux et pédagogiques afin d’identifier en quoi ils peuvent permettre de réinterroger, aujourd’hui, la place donnée à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux éducatifs. Il tente également de relancer cette expérience en France dans une démarche de recherche- action en impliquant des acteurs institutionnels, des associations et des habitants intéressés par cette expérience.
Ces expérimentations pédagogiques nées dans un contexte de crise humanitaire, sociale et spatiale dans les villes en ruine de l’immédiat après-guerre représentent des pistes pour inventer aujourd’hui, dans un autre contexte de crise sociale, écologique et sanitaire, des modalités éducatives innovantes pour penser et faire l’avenir de nos sociétés. Notre objectif est d’ouvrir un champ de recherche interdisciplinaire croisant les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales avec les disciplines de l’aménagement tout en impliquant les acteurs d’un renouveau possible des terrainsd’aventure.
Fonction |
Laboratoire ou structure |
|
Gilles Raveneau |
PU |
Département d'anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2 |
Antonioli Manola |
PR - Chercheure philosophie |
UMR LAVUE – ENSA 10 Paris-La Villette |
Besse-Patin Baptiste |
Post-doctorant en sciences de l’éducation |
laboratoire EXPERICE |
Bouillon Florence |
MCF - Anthropologue |
UMR LAVUE |
Brown Fraser |
PR Sciences de l’éducation |
Leeds University |
Delaunay Fanny |
MCA – Chercheure en urbanisme et urbaniste. |
CRH – ENSA Paris Val de Seine |
Fabris Cécile |
Conservateur du patrimoine – responsable des fonds Éducation |
Archives nationales |
Faivre d’Arcier Louis |
Conservateur du patrimoine |
Archives municipales de Lyon |
Galland Bruno |
Conservateur du patrimoine |
Archives départementales du Rhône |
Gerbaud Serge
|
Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l'éducation populaire (ADAJEP) |
Adajep |
Hoddé Rainier |
PR émérite ENSA responsable réseau Pédagogies coopératives |
UMR LAVUE |
Landau Jonathan |
archiviste Pajep-Fonjep |
|
Monnet Nadja |
MCF et anthropologue et ethnographe de l’urbain |
UMR LAVUE – ENSA Bordeaux |
Ramos Aurélien |
MCA - Paysagiste – doctorant – IGE TAPLA |
UMR LAVUE – ENSA Bordeaux |
Roucous Nathalie |
MCF – Chercheure sciences de l’éducation |
Université Paris-13 |
Roullier Clothilde |
chargée d’études documentaires, responsable des fonds Jeunesse et Sports |
Archives nationales |
Rozenholc Caroline |
MCF – Chercheure géographie |
UMR LAVUE - ENSA Paris-Val de Seine |